Il s’était juré de ne jamais être informaticien… et il a fini par fonder l’une des entreprises les plus emblématiques de notre écosystème numérique. Rencontre avec Ludovic Cinquin, CEO d’Octo, pour ce nouveau numéro de Numérique4ever avec Sylvain Fievet.
« Même si le numérique a apporté des choses hyper positives dans nos vies, il y a trop d’acteurs qui jouent sur l’addiction. Il faut qu’on soit capable de tirer la prise, qu’on n’ait pas de comportement de dépendance ». Le co-fondateur et CEO d’Octo, souhaite que l’on retienne le caractère positif de la transformation numérique sans occulter les risques. « Il faut qu’elle nous serve, pas qu’elle nous amène vers notre ruine », assène-t-il. Une mise en garde qui peut surprendre venant d’un grand patron de la tech française, mais qui renvoie sans coup férir au parcours et aux convictions fortes d’un dirigeant adepte de remises en question.
Qui est Ludovic Cinquin ?
Ludovic Cinquin dirige le cabinet OCTO, filiale d’Accenture, spécialiste de l’agile et des « new techs », qu’il a cofondé en 1998. Il est également le CTO d’Accenture France.
En parallèle de ses activités de dirigeant, il accompagne les directions générales dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie digitale. Ludovic est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Les Géants du Web » et « Devenir une Entreprise Agile ».
Numérique4ever, qu’est-ce que c’est ?
L’émission Numérique4ever est l’occasion de découvrir des personnalités françaises qui vivent chaque jour le numérique, le respirent, l’interrogent… Tout au long de cette émission, nous découvrons des parcours, des visions, des interrogations. Qu’est-ce qui les a amenés à endosser ce rôle ? Comment le vivent-ils ? Qu’imaginent-ils pour demain ? Tout simplement, le numérique pour eux, est-il vraiment 4Ever ?
En savoir plus : Les 10 ans d’Alliancy