Le lieu d’innovation Numa a organisé son fameux DemoDay en collaboration avec l’école de commerce ESCP Europe. Après 4 mois d’accélération, les start-up de la saison 8 ont pitché pendant trois minutes en français ou en anglais pour tenter de convaincre des investisseurs européens. Alliancy le mag a sélectionné pour vous cinq pépites orientées BtoB.
Date de création : janvier 2015 Fondateurs : François Marie, Jérôme Kalafat et Julien Thiebaut Workiz est une plateforme de mise en relation entre étudiants et entreprises. Elle permet aux jeunes de trouver un stage, une alternance, un premier emploi, un job étudiant ou encore une mission en freelance. Quand une entreprise poste une offre, elle choisit le nombre de candidatures qu’elle souhaite recevoir. Les étudiants reçoivent ensuite une notification si les critères correspondent à la demande de la société. L’utilisation de Workiz est gratuite pour les étudiants, c’est l’entreprise qui paie 10 euros la candidature qualifiée (qui correspond aux critères). Aujourd’hui, 450 entreprises et 6000 étudiants de plus de 200 écoles utilisent la plateforme. La start-up cherche à lever 500 000 euros. Perspectives 2016-2017 : accélérer le développement, améliorer l’algorithme et lancer l’application mobile, recruter des développeurs…et réduire le chômage des jeunes en France. Fondateurs : Benoit Joncquez, Corentin Smith et Arthur Ouaki Truckfly est une plateforme qui permet aux PME et TPE industrielles de trouver le bon transporteur. La plateforme permet également de connaître les arrêts adaptés aux poids lourds. Aujourd’hui, 40 000 chauffeurs européens et plus de 300 transporteurs sont référencés sur Truckfly. La jeune pousse espère capitaliser sur cette base pour créer un réseau de petits transporteurs (entre 1 et 20 camions). Elle ne monétise pas encore son service mais compte prélever une commission sur chaque trajet. Truckfly a levée des fonds en mars 2016, sans préciser son montant. Perspectives 2016-2017 : devenir leader européen en maximisant le flux sur la plateforme, recruter des profils techniques, business et marketing. Fondateurs : Timothée Le Quesne et Daniel Lollo Energysquare a conçu une plaque sans fil qui permet de recharger plusieurs appareils électroniques en même temps. Il suffit de coller des stickers, dotés de deux points métalliques qui ferment le circuit, sur le dos d’un smartphone et de le poser sur la plaque. Celle-ci supporte jusqu’à 200 watts, un téléphone en consomme 5. La jeune pousse ne commercialise pas encore son produit mais prévoit de le faire produire en Asie. Elle espère ensuite le distribuer via les sites de vente d’électronique grand public comme Amazon, la Fnac, Darty…Elle va également s’adresser aux fabricants de meubles pour intégrer directement sa plaque dans les bureaux et toucher ainsi les hôtels, gares et aéroports. Un levée de fonds est en cours sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. 80 000 euros ont déjà été récoltés. Perspectives 2016-2017 : lancer l’industrialisation du produit avec une série de 1000 unités, créer un sticker pour ordinateur portable et recrutement des profils hardware et des commerciaux. Fondateurs : Kevin Cohen et Francis Bouvier Bleuboard est une plateforme web destinée aux marques de l’électronique grand public qui leur permet de mieux contrôler leurs canaux de distribution en ligne. Concrètement, elle vise à augmenter leurs marges, vendre plus en évitant les ruptures de stocks et connaître la satisfaction client. La start-up compte déjà parmi ses clients de grands noms comme Withings, Parrot ou encore Netatmo et revendique 380 revendeurs partout dans le monde (la Fnac, Darty, Walmart, Amazon…). Aucune levée de fonds n’est prévue pour le moment. Perspectives 2016-2017 : 300 000 euros de chiffre d’affaires pour 2016, embaucher les trois personnes actuellement en stage, améliorer les process, faire évoluer la plateforme avec notamment des dashboards plus supervisés. Fondateurs : Jean Baptiste Queromes et Fabrice Gaumont Bienvenue Wifi commercialise un petit boîtier qui donne accès à Internet. Destiné aux voyageurs, il peut être commandé sur leur site web ou via des hôtels ou agences partenaires. La start-up de trois salariés a déjà signé des partenariats avec des marques du tourisme comme Europcar, Mercure ou encore HomeAway (groupe Abritel). Depuis 6 mois, elle s’est lancé dans l’évènementiel (ce qui représente 20% de son chiffre d’affaires) pour louer du wifi à des organisateurs. Pour un particulier, la location du boîtier avec l’accès à Internet s’élève à 10 euros par jour ou 50 euros par semaine. Déclarée à l’ARCEP comme opérateur télécom, la start-up achète ses cartes SIM à Bouygues Télécom en France et Vodafone dans le reste de l’Europe. Elle amorcera une levée de fonds à l’automne 2016, mais aucun montant n’a encore été défini. Perspectives 2016-2017 : le développement d’un produit customisé, le recrutement d’un profil en back office, l’internationalisation de l’offre.
Date de création : septembre 2015
Date de création : mai 2015
Date de création : septembre 2015
Date de création : janvier 2015