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Numérique responsable : Les Mousquetaires s’emparent du sujet

Emmanuelle Bravard-Sarraz, Directrice communication et RSE/RNE (Responsabilité Numérique des Entreprises) de la Stime

Gros plan sur la stratégie numérique responsable du Groupement Les Mousquetaires, avec Emmanuelle Bravard-Sarraz, Directrice communication et RSE/RNE (Responsabilité Numérique des Entreprises) de la Stime, la DSI du Groupement fort de 7 marques parmi lesquelles Intermarché, Netto ou Bricorama.

Dans quel cadre la RNE (Responsabilité numérique de l’entreprise) rentre-t-elle au sein de la STIME, la DSI du Groupement des Mousquetaires ?

La responsabilité numérique des entreprises est un déploiement récent (septembre 2022) de la RSE qui a pour ambition de traiter les impacts environnementaux, éthiques et sociétaux du numérique des entreprises. La STIME s’inscrit bien sûr dans le programme RSE du Groupement Les Mousquetaires, mais en tant que DSI du groupement, elle s’est également fixée comme ambition de porter la démarche de numérique responsable pour l’ensemble du groupe et de son écosystème. C’est pour cette raison qu’en 2022, le programme PING – démarche de responsabilité numérique a été lancé. Ce programme s’inscrit à la fois comme un des programmes stratégiques de la STIME à horizon 2025 et comme un des axes de la politique RSE du Groupement.

Notre démarche de responsabilité numérique est articulée autour de trois axes. Le premier est environnemental et comporte quatre objectifs : introduire des critères de numérique responsable dans nos appels d’offres (par exemple, comparer les émissions de gaz à effet de serre des produits, l’efficacité énergétique à travers le PUE (Power Usage Effectiveness) et le pays du datacenter hébergeur d’une application), choisir des matériels durables (selon leur taux de réparabilité), reconditionnables et reconditionnés, maîtriser nos consommations énergétiques et encourager l’écoconception de nos solutions numériques ; d’ici 2025, tous nos projets informatiques seront éco-conçus.

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Le deuxième volet concerne la gestion de la donnée. Nous sensibilisons les utilisateurs aux bons usages, à travers des règles collectives et individuelles, via des campagnes de communication et les Digital CleanUp Days organisés en mars de chaque année. Nous créons aussi les conditions pour limiter le volume des données : nous avons lancé des études pour réduire la durée et le volume de stockage et avoir la capacité de mesurer ce que chacun stocke individuellement. Nous testons actuellement des solutions, comme CarbonScore, par exemple, pour identifier où se trouvent les surplus de données, dans un objectif de réduction, voire de suppression.

Enfin, le troisième axe est sociétal. Il privilégie le développement de compétences en écoconception et l’accompagnement des transitions professionnelles de nos collaborateurs, ainsi que le recrutement de profils s’inscrivant dans le numérique responsable.

Pour chacun de ces axes, nous nous sommes fixé un certain nombre d’objectifs et avons, à ce stade, impliqué globalement une quarantaine de collaborateurs qui, par leur fonction ou par conviction, portent les sujets, travaillent à leur réalisation et préparent un déploiement plus large.

L’un de vos principaux enjeux est donc d’élargir ce qui a été lancé en 2022 au sein de la Stime à l’ensemble du Groupement ?

Effectivement. Nous avons été immédiatement rejoints dans notre démarche par la Direction informatique d’Agromousquetaires et nous sommes soutenus par la Direction Qualité et RSE du Groupement. Notre défi est désormais de toucher l’ensemble des services d’appui et, à terme, l’intégralité des points de vente.

Le principal enjeu est de faire évoluer l’état d’esprit de nos collaborateurs et d’intégrer cette démarche dans nos pratiques quotidiennes.

En septembre de cette année, nous avons également une campagne de sensibilisation aux écogestes numériques individuels, car nous savons très bien que les collaborateurs ne changent pas de casquette entre leur vie personnelle et professionnelle. Ce sont les mêmes personnes à la maison et au bureau.

Concrètement, à quel stade d’avancement en êtes-vous du déploiement de votre stratégie ?

Nous nous lançons. Nous sommes optimistes mais aussi très humbles car la tâche est ardue. Tout le monde est convaincu de la nécessité de maîtriser l’impact de nos activités. Mais les réticences peuvent émerger lorsqu’il faut changer de mode de fonctionnement : le numérique responsable peut paraître coûteux ou chronophage. Pour le moment, rien n’est obligatoire. Mais à terme, tout le monde sera concerné et la règlementation finira par nous contraindre à l’écoconception, au réemploi, au recyclage, etc.

Il y a donc beaucoup de travail de sensibilisation à réaliser. Il faut démontrer, preuve à l’appui, que les avantages, y compris financiers, vont au-delà de la simple conscience environnementale et sociétale.

Quels objectifs avez-vous déjà atteints ?

Le bilan carbone des matériels de nos datacenters et de nos laboratoires de tests est désormais calculé automatiquement et disponible en temps réel. Nous avons également intégré des critères de responsabilité numérique dans 100 % de nos appels d’offres. L’idée est que le poids de ces critères – actuellement de 10 % – augmente d’année en année, jusqu’à 20% en perspective à ce jour. De plus, cette année, afin d’être exemplaires auprès de nos fournisseurs, nous avons fait évaluer notre RSE par Ecovadis. Notre entreprise a été récompensée par une médaille de bronze.

Nous avons par ailleurs atteint l’objectif de 50 % que nous nous étions fixés en termes de taux d’équipement des collaborateurs en matériel recyclé. Nous avons aussi créé des offres de produits d’occasion dans nos points de vente, qui a rencontré un grand succès, car il y a des effets d’appel sur les prix. Enfin, 35 % des salariés de la Stime auront été sensibilisés au numérique responsable d’ici la fin de l’année, principalement grâce à des ateliers interactifs et des fresques du numérique. La plupart des objectifs que nous nous sommes fixés seront atteints d’ici la fin de l’année 2023 ou au premier semestre 2024.

En mars dernier, vous avez participé, pour la première fois, au Digital Cleanup Day. Quels ont été les résultats de cette initiative ?

Le Digital Cleanup Day a pour objectif de sensibiliser au numérique responsable en nettoyant les données et en offrant une seconde vie aux équipements, soit en les recyclant, soit en les réemployant. Nous avons ciblé le périmètre des services d’appui du Groupement, ce qui représente 25 000 collaborateurs et mené cette action sur une semaine. Les résultats ont été positifs : plus de 10 000 participants, deux Téraoctets de données supprimées sur Outlook et OneDrive, plus de cinq millions de mails détruits et 110 kg de matériels récupérés.

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