chronique confiance dsi

[Chronique] Le DSI finira par entendre un jour : « J’ai confiance en vous ! »

Notre chroniqueur Thierry Adenis analyse les composants de la confiance, du point de vue d’un DSI, et la place que la data joue dans l’équation. Aie confiance… Crois en moi… Depuis quelque temps, j’entends de plus en plus souvent de personnes déclarant que leur objectif majeur est « d’obtenir la confiance de mon manager, de mon actionnaire… ».
Le label Numérique Responsable

Quatre labels sur le numérique responsable à la loupe

Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des labels sur le numérique responsable. Nous vous en avons sélectionné quatre.
Olivier Crochat

Data et IA : les entreprises peuvent-elles générer plus de confiance pour les clients et utilisateurs ?

Olivier Crochat dirige le Center for Digital Trust, au sein de l’école polytechnique fédérale de Lausanne. Il revient sur le concept de confiance appliquée au monde digital avec un tour d’horizon des questions qui se posent aujourd’hui aux entreprises qui développent des services numériques basés sur la data et l’IA.
Diversidays fait le bilan

Diversidays fait le bilan de la diversité en entreprise

Diversité et inclusion en entreprise ont été les principaux thèmes de l’enquête présentée par Diversidays ce jeudi 20 janvier. Présente aux côtés de l’association, la ministre Elisabeth Moreno est également revenue sur certaines mesures mises en place par l’exécutif pour apporter des réponses sur ces sujets.
impacts environnement numérique

Numérique responsable : la prise de conscience des autorités

L’Ademe et l’ARCEP alertent sur les impacts environnementaux du numérique. Leur méthodologie repose sur une approche d’analyse de cycle de vie (ACV).
acculturation à un numérique durable et responsable

[Chronique] Intelligence digitale : l’urgence d’une acculturation à un numérique durable et responsable

Bienveillant, inclusif, collectif, entrainant… Notre chroniqueur Imed Boughzala décrit ce que peut être un manifeste pour un numérique responsable pour les années à venir et à quel point celui-ci résonne avec nos besoins fondamentaux.
Capgemini Marion Gardais, Directrice

L’adoption, premier baromètre de la confiance dans la Data & l’IA

La confiance est un préalable au développement des usages des données et de l’IA dans les organisations. Mais elle conditionne également l’adoption des solutions. Entretien avec Marion Gardais, directrice du centre d’excellence pour la Data et l’IA de Capgemini.
numérique de demain sur le plan juridique

[Chronique] Quel numérique pour demain… sur le plan juridique ?

Poids des plateformes, arsenal juridique dépassé, liberté d’expression… Notre chroniqueur Eric Barbry partage son regard d’avocat sur les futurs enjeux que lui ont inspiré notre question « Quel numérique voulons-nous pour demain ? ».

Alliancy présente ses vœux pour 2022 !

Pour cette nouvelle année, Alliancy fait peau neuve ! Pour répondre à la question de « Quel numérique pour demain ? » Catherine Moal et Sylvain Fievet présentent les différents axes choisis, à savoir : la confiance, l’environnement et l’inclusion. En bonus, […]
deeptech XXII Group

XXII Group, le 3ème œil qui regarde en permanence la ville

La deeptech XXII Group, basée près de la Défense, est spécialisée en Computer Vision, Machine Learning et Deep Learning, experte en IA. Elle propose une solution pour les collectivités et les entreprises afin d’analyser en temps réel les flux vidéo des caméras de surveillance. Un sujet où la confiance doit régner.
Open Data IQVIA

L’open data levier de confiance et de notoriété pour IQVIA

IQVIA partage des jeux de données via un portail Open Data depuis la crise du Covid. L’ouverture des données a permis d’acculturer en interne, mais aussi de soigner l’image de l’entreprise et de séduire des clients.
Vincent Fages-Gouyou

[Tribune] Smart Cities : Faire de la vision une réalité grâce aux smart data

Ces vingt dernières années, les progrès technologiques ont entrainé des changements majeurs, que ce soit dans la vie privée ou dans le travail quotidien. Les smartphones et les ordinateurs sont devenus indispensables et permettent aux personnes et aux services d'être connectés en permanence.