L’Etat lance un appel à projets auprès d’offreurs de solutions numériques pour identifier les opérateurs prêts à proposer des solutions gratuites ou à tarifs préférentiels pendant la période de confinement, afin d’accompagner les petites entreprises. Il s’agit notamment des commerces, artisans, restaurateurs et des PME, dans la mise en place de services permettant la vente en ligne, tels que des offres de livraison de proximité, de paiement ou des solutions de places de marché locales.
L’objectif est d’identifier les offreurs de solutions positionnés sur les secteurs d’activité suivants permettant :
- de développer un site marchand ;
- de mettre en place une solution de paiement en ligne ;
- de proposer un service de logistique et / ou de livraison ;
- d’offrir des solutions de communication auprès des clients ;
- de référencer des commerçants sur une place de marché locale.
Les offreurs seront notamment sélectionnés sur la base de :
- leur engagement à proposer une offre gratuite (ou un tarif préférentiel) de qualité pendant au moins la durée du confinement, et ce sans durée minimale d’engagement de la part de l’entreprise ;
- la capacité des offreurs à accompagner techniquement les TPE et PME à mettre en œuvre leur solution au travers de tutoriels, de mise en œuvre de dispositifs d’appui (hotline, chat en ligne, …) ;
- leur capacité, notamment pour les places de marché et les services de livraison, à promouvoir les acteurs de proximité.
Cet appel à projets fera l’objet d’un premier relevé intermédiaire mercredi 4 novembre à 18h00 et les premières offres labellisées seront annoncées dès jeudi.
Les offres labellisées feront l’objet d’une communication spécifique par l’Etat et ses partenaires.