Parmi les personnalités qui donnent du sens au numérique, la France peut compter sur de nombreux chercheurs, qui tracent les chemins technologiques d’aujourd’hui et demain. Notre numéro spécial a été l’occasion de souligner le rôle d’un bon nombre de ces pionniers.
La qualité des académiques et de la recherche française n’est plus à démontrer, hormis peut-être auprès des Français eux-mêmes. Les géants mondiaux des technologies, eux, ne s’y trompent pas. Et, depuis des années déjà ! Gafam et BATX, notamment, disposent en France d’importants centres de recherche, par exemple en intelligence artificielle. Sur le métavers, Meta/Facebook a créé en France son académie pour former les futurs talents.
Cette reconnaissance d’une « French Touch », c’est ce que mettait déjà en lumière Alliancy en 2017 en consacrant un article à « Dix cerveaux français » qui fascinent. Le milieu académique hexagonal a formé bon nombre de ces cerveaux. Ceux-ci se sont exportés à l’international ou sont convoités sur le territoire national par les plus grandes firmes mondiales. Les 11 personnalités qui composent cette catégorie le démontrent une fois encore.
Diplômées, souvent même multi-diplômées, des plus prestigieux cursus, elles sont en outre plusieurs à avoir fait leurs premiers pas dans la recherche, en particulier au sein du CNRS. C’est le cas notamment de David Bessis, même si le doctorant en mathématiques a fait le choix ensuite de l’entreprise. Ce parcours professionnel n’est pas la norme néanmoins parmi ces personnalités. Figure emblématique de la recherche sur le quantique et lauréat 2022 du Nobel de physique, Alain Aspect a épousé tardivement l’entreprenariat. Il a ainsi cofondé en 2019 la start-up Pasqal.
Les experts français de la « deep tech »
Le parcours du physicien traduit d’ailleurs un certain goût, presque naturel, parmi nos experts français pour la deep tech. David Bessis s’est ainsi spécialisé dans le machine learning, tout en le rendant accessible aux entreprises au travers d’applications opérationnelles. Deep tech aussi pour Sid Kouider, le neuroscientifique et fondateur de Nextmind. L’entreprise ne deviendra pas une licorne européenne toutefois. Comme (trop) souvent, la pépite a été acquise en 2022 par l’Américain Snap. Une preuve du mal français ? Grâce à son Startup Studio, Inria espère participer à sa résolution en aidant les chercheurs à basculer de l’idée à l’entreprise…
Les cerveaux issus du monde académique français sont reconnus par leurs pairs, distingués par des prix prestigieux aussi, à l’image d’Alain Aspect. Ils interviennent sur des technologies de rupture telles que l’intelligence artificielle et l’informatique quantique. L’IA est un domaine qui en rassemble bon nombre, dont Aurélie Jean, Luc Julia, Guillaume Rozier et Isabelle Ryl. Ils se partagent en revanche en ce qui concerne l’univers, privé ou public, dans lequel ils traitent de cette matière…
Retrouvez toutes les représentants de la famille « Celles et ceux qui imaginent et développent » dans notre Sélection des 100 personnalités qui donnent du sens au numérique