Présenté par certains médias comme le « Davos des geeks », le Web Summit de Dublin qui s’est tenu du 4 au 6 novembre, réunit depuis 4 ans l’écosystème européen du numérique. L’agence française pour le développement international des entreprises, Ubifrance, a sélectionné onze start-ups jugées « très innovantes » qui ont constitué la délégation officielle de l’agence au Web Summit. A cette occasion, la rédaction d’Alliancy propose à ses lecteurs de découvrir ces jeunes pousses du numérique.
Mila est un logiciel interactif de musique pour les enfants atteints de troubles de l'apprentissage tels que la dyslexie. L'enfant pourra parcourir un univers musical à la découverte des instruments du monde où une remédiation sensori-motrice, cognitive et communicative y est proposée sous forme de stimulations multimodales.
Fondée en juillet 2013 à Caen, Airdoc Solutions se présente comme un fournisseur de solutions clé en main pour les évènements professionnels. Elle a créé un badge NFC qui permet aux visiteurs de récupérer la documentation qui les intéresse en format numérique. De l’autre côté, les exposants ont la possibilité de s’affranchir du papier pour transmettre leurs informations, d’avoir des données sur les visiteurs intéressés par leurs produits, et de pouvoir les contacter ensuite.
La petite structure de 4 collaborateurs a obtenu 200 000 euros de fonds publics pour se lancer et effectue en ce moment un tour de table plus conséquent. Airdoc Solutions espère atteindre 300 000 euros pour 2015. Airdoc Solutions permet aux visiteurs d’un événement de récupérer facilement la documentation des prospects intéressants grâce à un badge NFC.
Stereograph est une start-up spécialisée dans l’édition de logiciels 3D. De Lille, où elle a été fondée en 2008, à San Francisco, où elle a installé un bureau fin 2013, la jeune pousse propose une série de solutions 3D pour la visualisation de projets architecturaux et le management d’infrastructure. La société est organisée autour de trois activités. La première, Stereograph Studio, repose sur la réalisation d'images et de vidéos 3D pour les architectes et la promotion immobilière. La seconde, Observ3D, propose aux professionnels de l'immobilier une nouvelle expérience de visite en réalité virtuelle, sur iPad ou même avec les Oculus Rift. Enfin, Teia Solution, permet de gérer à distance et en temps réel les infrastructures d'un bâtiment via une application Web 3D.
En mai 2014, Stereograph a bouclé une augmentation de capital de 2 millions d’euros auprès de Pleiade Venture et Nord France Amorçage. Elle compte parmi ses clients des grands comptes comme Total, Dior ou encore Safeway et prévoit de réaliser un CA de 2 millions d’euros en 2015-2016.
Salezeo est une jeune société parisienne qui se présente comme le premier réseau social dédié aux commerciaux. Fondée il y a trois ans, la start-up édite un logiciel en SaaS d’optimisation de la prospection commerciale qui intègre une base de données collaborative de plus d’1 million de contacts alimentés par une communauté de commerciaux et des moteurs de recherche qui collectent les informations pertinentes disponibles sur le web.
Afin de financer son développement, notamment à l’international, Salezeo a levé 1,5 million d’euros en février dernier auprès du fonds d’investissement Newfund. L’équipe de la société, constituée de 22 personnes, devrait bientôt s’élargir puisque la jeune pousse est en quête de nouveaux talents. Parallèlement, elle a lancé SalezeoLab®, un laboratoire de recherche soutenu par BPIfrance et spécialisé dans la collecte et l’analyse d’informations commerciales ainsi que dans les moteurs d’apprentissage intelligents.
Révolutionner la vie au travail en améliorant l’organisation des tâches ; c’est l’objectif d’Azendoo, une start-up bordelaise créée fin 2010. Elle propose une plateforme de collaboration en équipe, qui regroupe les discussions, les tâches et les documents (Evernote, Dropbox, Box, Google) de chacun. Via une solution en SaaS les salariés peuvent donc organiser leurs projets, gérer leurs tâches ou synchroniser leurs équipes, sans avoir à envoyer de mails
La formule attire les investisseurs puisqu’Azendoo a déjà bouclé plusieurs tours de tables : 700 000 euros en 2012 auprès d’Halisol, une société d'investissements luxembourgeoise, puis 800 000 euros début 2014 auprès d’investisseurs privés. Aujourd’hui la jeune société est en recherche active de fonds pour un nouveau tour de table de 2,5 millions d’euros qui devrait aboutir d’ici la fin de l’année.
Azendoo pourrait ainsi étoffer son équipe, actuellement constituée de 10 personnes et continuer sa croissance à l’international alors que 50% de ses ventes se font déjà aux USA. La start-up revendique plus de 300 clients payants.











Consultez d’autres diaporamas :
- 20 personnalités françaises qui comptent dans l’Internet des objets
- 30 start-up qui montent dans le big data
- Ces start-up qui surfent sur le modèle Airbnb
- 10 jeunes français innovants selon les prix MIT