La Grande École du Numérique lance la 2ème édition d’Open Gen, des centaines de formations du réseau de la GEN accueilleront le public en présentiel partout en France et en ligne.
Une semaine pour convaincre les personnes éloignées de l’emploi de rejoindre une formation dans le numérique
Le secteur du numérique recrute et la Gen propose des centaines de formations pour former à tous
les métiers du numérique : développeur, community manager, data analyst, technicien réseau.
Ces formations ciblent plus particulièrement les personnes peu ou pas qualifiées, les personnes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et dans leszones de revitalisation rurale (ZRR), ainsi que les femmes, encore trop peu nombreuses dans les métiers du numérique. Leur particularité : elles sont accessibles sans prérequis académiques.
À lire aussi : Metaverse, êtes-vous prêt pour le troisième âge du web ?
Open Gen permet de donner un coup de projecteur sur le réseau de la Grande École du Numérique et ses formations inclusives opérées par Simplon, Le Wagon, 3W academy ou encore l’école 42, pour ne citer que les plus emblématiques.
Des animations partout en France et en ligne pour promouvoir les formations
Les futurs apprenants pourront rencontrer des formations pour découvrir concrètement les métiers proposés, échanger avec les formateurs, les anciens apprenants, et tester leur appétence pour les métiers de la Tech.
Les formations proposeront une ou plusieurs animations, d’une durée d’une heure environ, présentées sur une carte interactive pour permettre aux intéressés de repérer facilement les animations près de chez eux. Il s’agira notamment :
- d’ateliers d’initiation au code
- de conférences autour des métiers porteurs
- de témoignages d’anciens apprenants
- de tests de pré-inscription
- etc.
Chaque matin durant cette semaine, une émission sera proposée en direct sur les réseaux sociaux pour présenter les opportunités dans les diverses familles de métiers : développement web, réseaux & maintenance, cybersécurité & cloud, data & IA, webdesign & graphisme, communication digitale et gestion de projets.
Mobiliser un maximum de jeunes et de personnes victimes de la crise sanitaire
Les jeunes ont été particulièrement touchés par la crise et ont parfois été contraints d’abandonner leurs études. Certains ne se sentent pas concernés par les métiers du numérique, qu’ils jugent hors de portée, trop techniques ou trop complexes. Pourtant ces métiers recrutent massivement et la Gen a démontré qu’il était possible de s’y former quel que soit son parcours antérieur : depuis 2016, près de 33 000 personnes (dont plus de 50% de personnes de niveau Bac ou inférieur) ont été formées par le réseau Gen, et plus de 75% ont connu une sortie positive.
Pour mobiliser un grand nombre de futurs apprenants, la GEN peut compter sur ses :
– partenaires média qui font aussi de la formation et de l’emploi des jeunes une priorité :
Skyrock, Médiagares et la Fondation RATP ;
– partenaires institutionnels : l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, l’ONISEP, Pôle
Emploi, l’Union Nationale des Missions Locales et Sport dans la Ville.
La Gen en quelques mots :
La Grande Ecole du Numérique octroie son Label Gen à des formations aux métiers du numérique qui
proposent à leurs apprenants des parcours de qualité leur permettant de trouver un emploi dans le
secteur du numérique, contribuant ainsi à pallier les besoins croissants des entreprises françaises en
matière de talents numériques.
Des centaines de formations inclusives sont aujourd’hui actives et ciblent les publics éloignés de
l’emploi et de la formation, des résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), et
des zones de revitalisation rurale (ZRR), ainsi que les femmes, sous-représentées dans le secteur du
numérique.