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Open Innovation : LVMH poursuit sa trajectoire en soutien des start-up

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LVMH est engagé dans une profonde transformation pour allier le monde du luxe, à celui de la technologie. A ce titre, le groupe met en lumière chaque année des startups lors du LVMH Innovation Award, en marge du Salon Vivatech. Entretien avec Laetitia Roche-Grenet, sa directrice de l’Open innovation.

Alliancy. Avant d’évoquer l’édition 2023, revenons sur la saison précédente. Que sont devenus les anciens lauréats ?

Laëtitia Roche-Grenet, directrice de l’open innovation chez LVMH

Laetitia Roche-Grenet. L’Innovation Award est un moment important pour nous. A la suite de la cérémonie de remise de prix, toutes les startups finalistes sont accélérées pendant plusieurs mois à La Maison des Startups LVMH, notre programme d’accélération basé à StationF où elles bénéficient d’un accompagnement, d’un mentorat et de l’accès au réseau LVMH d’experts de l’industrie du luxe. A l’issue de cette expérience, l’objectif est de les accompagner pour déployer au mieux leurs solutions dans nos Maisons et participer à « co-crafter » le monde de demain.

Grâce à l’Innovation Award, les startups lauréates ont gagné en visibilité, elles ont démarré des discussions avec plusieurs de nos Maisons, dont certaines ont adopté leurs solutions. L’objectif est que cela continue ! A titre d’exemple, la start-up londonienne Toshi (lauréate 2022), permet d’assurer une livraison ultra-qualitative de nos produits en gants blancs : ce service s’intègre parfaitement à notre univers et à nos valeurs. Cette start-up collabore aujourd’hui avec sept de nos Maisons dont Tiffany & Co., Louis Vuitton, Fendi et Rimowa. Quant à Bambuser (lauréate 2021), elle déploie désormais sa solution au sein de 15 Maisons telles que Parfums Christian Dior ou encore Berluti.

Alliancy. Ces « Awards » et la rencontre avec ces startups sont-ils un moyen de vous connecter au monde de l’innovation, et notamment de solutionner des problématiques inhérentes au groupe ?

Laetitia Roche-Grenet. L’idée de cet évènement est avant tout que cela soit bénéfique tant pour les startups que pour nos Maisons. Pour les startups, cela leur permet de connaître et comprendre le monde du luxe, mais aussi de gagner de nouveaux clients. Nous comptons à l’heure actuelle plus de 75 Maisons au sein du Groupe, ce qui représente un fort potentiel de développement commercial pour ces startups. Du côté de nos Maisons, cela leur apporte des solutions innovantes. C’est aussi un pas vers de l’innovation incrémentale pour satisfaire toujours plus nos clients.

Notre stratégie est avant tout de comprendre et cerner les besoins de nos Maisons dans leur diversité, puis de décider des thèmes stratégiques sur lesquels nous allons chercher des solutions (ndlr : omnicanal et retail, opérations, expérience client, développement durable …), et enfin, de lancer le sourcing pour identifier de startups avec lesquelles nous pourrions collaborer.

Alliancy. Quels sont vos leviers pour le sourcing ?

Laetitia Roche-Grenet. Notre stratégie de sourcing des startups est globale. Nous avons plusieurs « canaux de réception » des startups. L’Innovation Award est notre vivier le plus important. Cette année, nous avons reçu plus de 1 300 candidatures, un record depuis le démarrage de l’Innovation Award. C’est une vraie fierté pour nous !

Nous recevons également directement des candidatures par notre accélérateur de startups, mais aussi par nos Maisons qui travaillent chacune individuellement avec des startups et qui peuvent nous en recommander. Enfin, nous allons aussi chercher les startups en nous rendant directement à leur rencontre sur des salons par exemple.

Globalement, nous choisissons les startups qui ont la capacité de répondre aux besoins du plus grand nombre de nos Maisons, avec un niveau de maturité suffisant pour être capables de nous suivre. Depuis le lancement de notre programme chez StationF, nous avons signé plus de 500 collaborations entre des startups et nos Maisons.

[bctt tweet= »« Nous choisissons des startups qui ont la capacité de répondre à nos besoins, avec un niveau de maturité suffisant pour être capables de nous suivre », Laetitia Roche-Grenet, Directrice Open innovation, LVMH  » username= »Alliancy_lemag »]

Alliancy. Quelles sont vos grandes orientations au sein du Groupe en matière d’Open Innovation ?

Laetitia Roche-Grenet. Notre ambition est que chaque talent du Groupe puisse à son échelle innover et construire le monde de demain. Pour cela il y a plusieurs façons de faire, dont l’intrapreneuriat. Nous avons ainsi lancé le programme international d’intrapreneuriat DARE (Disrupt Act Risk to be an Entrepreneur) qui permet à tous les collaborateurs du Groupe, à travers les Maisons et les régions, de proposer et de transformer une idée en une solution pour réinventer le luxe de demain. Même si tout le monde n’a pas vocation à devenir entrepreneur, ce programme permet d’insuffler un esprit d’entrepreneuriat auprès des collaborateurs et leur permet de s’impliquer. Nous allons d’ailleurs lancer les « DARE Games » la semaine prochaine, entre les régions, pour susciter des rencontres et favoriser l’émergence de nouveaux projets.

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