Alliancy

OpenAI : véritable vivier de créateurs de start-ups

 

Anthropic, Perplexity AI, Safe SuperIntelligence, Adept AI, Dust AI… Certains anciens salariés d’OpenAI essaiment, surfant sur la vague de l’intelligence artificielle sous toutes ses formes.

 

Avec une valorisation de 157 milliards de dollars suite à son dernier tour de table bouclé début octobre (6,6 milliards de dollars), 250 millions d’utilisateurs mensuels, un chiffre d’affaires annuel de 3,4 milliards de dollars et une projection de 11,6 milliards de dollars l’année prochaine, OpenAI bat tous les records… Mais la start-up dirigée par Sam Altman a vu ces dernières années plusieurs de ses salariés se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant leur propre start-up.

 

Anthropic : une IA éthique et transparente

 

Anthropic a été fondée en 2021 par Dario Amodei (ancien vice-président de la recherche chez OpenAI), Daniela Amodei (sœur de Dario et ancienne VP of Safety and Policy d’OpenAI) et Paul Christiano, ancien directeur de l’équipe « alignement des modèles » chez OpenAI. Son objectif est de créer une intelligence artificielle sûre et éthique.

Son modèle de langage – Claude – est souvent cité comme l’un des concurrents les plus sérieux de ChatGPT. Contrairement à d’autres acteurs du secteur, Anthropic se concentre sur la sécurité des systèmes IA, afin de s’assurer qu’ils se comportent conformément aux valeurs humaines. Dario Amodei et son équipe ont en effet été motivés par le désir de construire des systèmes qui soient plus compréhensibles et plus prévisibles. Ils ont ainsi mis en place une série de méthodes permettant de rendre les modèles d’IA plus transparents.

À ce jour, Anthropic a levé quelque 7,6 milliards de dollars, dont plus de la moitié provient d’Amazon. Le géant de l’e-commerce a en effet investi 4 milliards de dollars dans la start-up (en deux tours de financement différents). Il pourrait prochainement remettre la main au portefeuille. Google a de son côté investi 500 millions de dollars l’an dernier et pourrait, lui aussi, augmenter la mise dans les mois qui viennent.

 

Adept AI : des modèles capables d’interagir avec les logiciels

 

Adept AI est une autre start-up créée (en 2022) par d’anciens collaborateurs d’OpenAI : David Luan (ancien vice-président de l’ingénierie d’OpenAI), David Krueger, Niki Parmar et Ashish Vaswani. Elle développe des modèles d’IA spécialement conçus pour interagir directement avec des solutions logicielles et des interfaces utilisateur. Contrairement aux IA généralistes, les modèles d’Adept AI sont destinés à servir d’assistants intelligents capables de s’intégrer dans les outils utilisés quotidiennement par les professionnels.

Après avoir levé plus de 415 millions de dollars auprès d’entreprises comme Greylock, General Catalyst ou Nvidia, la jeune pousse a cependant été confrontée à des coûts de formation des modèles d’IA de plus en plus élevés. Adept AI s’est donc rapprochée des géants de la tech américains et a fini par convaincre Amazon (décidément très actif dans le domaine de l’IA) d’embaucher une partie (un tiers) de ses effectifs, dont le dirigeant David Luan et quatre autres cofondateurs (Maxwell

Nye, Kelsey Szot, Augustus Odena et Erich Elsen). Amazon a par ailleurs obtenu une licence pour utiliser la technologie d’Adept.

 

Perplexity AI : le moteur de recherche conversationnel qui veut détrôner Google

 

Fondée en août 2022 à San Francisco, Perplexity AI se distingue par son moteur de recherche conversationnel qui utilise des modèles de langage avancés pour fournir des réponses en temps réel aux requêtes des utilisateurs. Elle a été créée par Aravind Srinivas, ancien chercheur en IA chez OpenAI, Andy Konwinski, cofondateur de Databricks, Denis Yarats, ancien chercheur en IA chez Facebook AI Research (groupe Meta), et Johnny Ho, ancien ingénieur chez Quora.

Depuis sa création, Perplexity AI a connu une croissance rapide. Après un premier tour de table de 26 millions de dollars en mars 2023, elle a levé 73,6 millions de dollars en janvier 2024, atteignant une valorisation de 520 millions de dollars. En avril 2024, une nouvelle levée de fonds a porté sa valorisation à 1 milliard de dollars. Elle serait actuellement en cours de levée de 500 millions de dollars supplémentaires, ce qui la valoriserait à 9 milliards de dollars.

Perplexity AI compte aujourd’hui 15 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur son site web et son application. Selon Aravind Srinivas, son actuel P-DG, la start-up traite actuellement plus de 100 millions de requêtes chaque semaine, avec l’objectif de passer à plus de 100 millions de requêtes par jour.

 

Safe SuperIntelligence (SSI) : la superintelligence sûre

 

Ilya Sutskever, co-fondateur et ancien directeur scientifique d’OpenAI, a lancé en juin 2024 Safe SuperIntelligence (SSI), une start-up basée à Palo Alto et Tel-Aviv. Cette entreprise met l’accent sur la sécurité dans le développement de l’IA superintelligente. Ce terme fait référence à une IA capable de surpasser l’intelligence humaine dans une variété de domaines.

Avec Safe SuperIntelligence, Ilya Sutskever ambitionne de créer une IA qui puisse être un moteur de progrès pour l’humanité, tout en minimisant les risques qui y sont associés. Il souhaite instaurer des garde-fous solides et placer la sécurité au cœur des algorithmes qu’il développe. Il faut dire qu’il était responsable chez OpenAI de l’équipe de « superalignement » dont la mission était de minimiser les risques potentiels d’une IA générale. Cette équipe a été dissoute après sa démission d’OpenAI en mai dernier.

Une levée de fonds d’un milliard de dollars a été réalisée début septembre 2024, auprès d’investisseurs comme NFDG, a16z, SV Angel, Sequoia Capital et DST Global. Ce premier tour d’amorçage valorise la jeune pousse à hauteur de cinq milliards de dollars.

 

Dust AI : des assistants intelligents pour les entreprises

 

Enfin, dans le domaine des assistants IA pour les entreprises, la start-up française Dust AI a été cofondée par Stanislas Polu (ancien ingénieur d’OpenAI) et Gabriel Hubert (ancien chef de produit chez Alan). Une première levée de fonds d’amorçage de 5 millions d’euros a eu lieu en juin 2023, auprès du fonds américain Sequoia Capital. En juin 2024, elle a levé 16 millions d’euros au cours d’un tour de table à nouveau organisé par Sequoia Capital, avec la participation de Motier Ventures, GG1, Connect Ventures, Seedcamp et XYZ.

La mission de Dust AI est de créer des assistants IA personnalisés pour les entreprises. Ces assistants sont capables d’intégrer et d’exploiter les données internes des organisations, provenant de diverses sources comme Notion, Slack, GitHub ou Google Drive. Ils peuvent notamment automatiser plusieurs

types de tâches spécifiques au sein des entreprises, comme la recherche d’informations dans de grandes bases de données internes, le suivi et la gestion de projets, en fournissant des informations sur les prochaines étapes, ou bien encore l’assistance au service client, en contextualisant les demandes.

 

Quitter la version mobile