Partager la puissance du rugby dans les stades et en dehors
Les équipes d’Orange sont mobilisées depuis plus de deux ans pour assurer la connectivité de cette Coupe du Monde de Rugby 2023 et permettre au plus grand nombre de fans de vivre les émotions du rugby à travers le monde. Orange connecte les diffuseurs de télévision aux 850 millions de téléspectateurs grâce à un réseau Très Haut Débit sécurisé de transport d’images (Broadcast Contribution Network).
Au-delà du transport des images, l’entreprise assure l’ensemble de la connectivité nécessaire au tournoi. De l’International Broadcast Center (IBC) jusqu’au siège du Comité d’Organisation France 2023 en passant par l’ensemble des sites distants, une architecture unifiée et simplifiée est déployée pour les organisateurs et tous les partenaires. Cette solution améliore les performances et l’efficacité des solutions télécoms.
Orange met sa capacité d’innovation au service du rugby
L’entreprise a également placé la réalité virtuelle au service du XV de France via le dispositif Touche Augmentée. Cette innovation a été développée spécifiquement pour permettre aux joueurs d’améliorer leur technique lors des touches. La Touche Augmentée sera disponible en test dans les Villages Rugby de Lyon, Nantes, Paris et Toulouse.
A écouter aussi : « Les réseaux font le Tour de France » avec Orange et ASO
La puissance des réseaux d’Orange dans les stades et dans les villages rugby permettra également aux fans de vivre deux expériences immersives en réalité augmentée grâce une modélisation 3D très réaliste, pour un rendu visuel plus vrai que nature.
Caroline Guillaumin, Directrice Exécutive de la Communication du Groupe déclare : « Orange est fier d’être le partenaire de cet événement majeur qui mobilisera 700 collaborateurs de l’entreprise. Pour nous, c’est un défi technique mais aussi environnemental. Cette Coupe du Monde de Rugby 2023, c’est l’occasion d’innover, de tester, de nous réinventer. Nous collaborons aussi avec plusieurs start-ups pour proposer une expérience sportive numérique augmentée pour tous les publics, les sportifs, les partenaires, et surtout les supporters ».
Une Coupe du Monde de Rugby 2023 à l’impact environnemental limité
Orange s’est donné pour objectif de limiter au maximum l’empreinte environnementale des infrastructures réseaux déployées pour la compétition. Toutes les installations nécessaires à la connectivité de cette Coupe du Monde de Rugby 2023 seront réemployées lors d’autres événements ou laissées de manière pérenne.
Le Comité d’Organisation France 2023, accompagné du groupe Orange et avec le concours de la Monnaie de Paris, remettront aux compétiteurs de la Coupe du Monde de Rugby 2023 des médailles recyclées à partir de téléphones usagés. Les métaux précieux de plus de 206.000 téléphones ont été recyclés afin de produire les 1491 médailles qui seront offertes aux joueurs.