Orange et Google Cloud ont annoncé le 28 juillet dernier avoir conclu un partenariat pour accélérer la transformation IT et digitale d’Orange ainsi que pour développer de nouveaux services cloud, en particulier dans l’edge computing. Cet accord contribuera à l’objectif d’Orange tel que défini dans le plan stratégique Engage 2025 qui vise à placer l’IA et les données au cœur de l’amélioration de son efficacité opérationnelle et de l’expérience client.
Au sein de ce partenariat, Google apporte son savoir-faire en matière de technologies dans le cloud, ses outils d’analyse de données et d’IA, ainsi qu’une démarche d’accompagnement à la transformation. Orange mettra à profit son expertise en matière de services technologiques et de communications, ainsi que son infrastructure de réseau international.
Cet accord confirme la volonté d’Orange d’utiliser l’IA et les données pour accélérer le rythme de sa transformation en Europe, en plaçant les données au cœur du modèle d’innovation du Groupe. Pour ce faire, Orange envisage de créer une plateforme d’analyse des données et d’apprentissage, s’appuyant sur les technologies de Google. Le partenariat vise en outre à offrir aux clients particuliers et aux entreprises en Europe de nouveaux services cloud à l’edge, c’est-à-dire localisés au plus près des besoins de traitement, en adressant notamment les usages de la distribution, du gaming et ceux d’autres industries.
A lire aussi : Éric Haddad (Google Cloud) : « Les entreprises nous font confiance car elles savent que la culture numérique fait partie de notre ADN. »
Le partenariat stratégique vient également élargir le portefeuille d’offres d’Orange Business Services avec les solutions Google Cloud dans les domaines de data analytics et de cloud. Grâce à cet accord, Google Cloud renforce son rôle d’acteur du cloud en Europe en proposant des technologies et services dans tous les secteurs d’activité, pour les petites et grandes entreprises.
Le partenariat travaillera également sur le développement des futurs services d’edge computing dans le cadre de l’arrivée des réseaux 5G en Europe et de l’intégration de plus en plus forte du cloud dans les réseaux. L’edge computing permettra d’adresser les nouvelles attentes des clients et des entreprises demandant des services ultra-rapides, à faible latence, ainsi que la possibilité de traiter de grands volumes de données en temps réel. L’association des forces de Google Cloud et d’Orange permettra d’offrir des solutions d’edge computing flexibles et sécurisées aux marchés du B2B, du Wholesale et du B2C. Elles viendront enrichir les offres de connectivité avancée qu’Orange fournit à ses clients.
Orange et Google Cloud prévoient également de créer un laboratoire d’innovation et un centre d’excellence qui favoriseront l’innovation et la croissance. Le laboratoire d’innovation contribuera au développement de nouvelles solutions industrielles basées sur les données et l’IA à destination de l’ensemble de l’écosystème 5G et edge. Le centre d’excellence permettra d’avoir des équipes spécialisées en solutions data/IA et cloud, en soutien des projets d’Orange en France ainsi que dans ses autres filiales. Le centre proposera des formations sur les services de données, d’IA et cloud à plusieurs milliers de salariés d’Orange.
À propos du partenariat, Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange, a déclaré : « Orange est un pionnier de la transformation digitale et nous sommes ravis de collaborer avec Google pour accélérer notre transformation dans le domaine des données et de l’IA et continuer à améliorer les services fournis à nos clients. Google et Orange sont des partenaires de longue date et, comme Google poursuit actuellement ses investissements en Europe, et notamment en France, pour développer de nouveaux centres de données, c’est le moment idéal pour travailler ensemble sur de nouveaux services et opportunités sur les marchés français et européen. »
Sundar Pichai, Président-Directeur Général de Google et d’Alphabet, a déclaré : « La force du réseau d’Orange conjuguée à la plateforme Google Cloud va ouvrir la voie à de nouveaux services de cloud et d’edge computing de pointe pour le secteur des télécommunications en Europe. Nous sommes également ravis de collaborer avec Orange et de proposer de nouveaux services et applications aux particuliers et aux organisations, tout en continuant d’accompagner les entreprises européennes dans leur transformation digitale. »