Alliancy

Paris, terre d’expérimentations urbaines

Les lauréats du premier appel à projet de l’Urban Lab et ses quatorze partenaires testeront quinze prototypes dans le Quartier d’innovation urbaine de Paris-Rive-Gauche.

Paris, terre d’expérimentations urbaines

Plus de 150 personnes étaient présentes le 9 octobre dernier à la Bibliothèque Nationale de France pour découvrir les 15 projets-lauréats des Quartiers d’innovation urbaine. Sur scène, Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris, chargé de l’urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité. @UrbanLabParis

Pour répondre aux enjeux futurs de la ville du futur, Paris2Connect, la première infrastructure numérique urbaine mutualisée sera expérimentée dans le Quartier d’Innovation Urbaine Paris-Rive Gauche, dans le XIIIème arrondissement, un ensemble nouvellement construit sur 130 hectares, où l’on trouve un mix de bureaux, logements et commerces, universités et autres établissements publics…

Ce projet est l’un des quinze prototypes qui seront déployés dans ce quartier à partir de l’an prochain. Ils ont été sélectionnés par l’Urban Lab (Paris&Co), une structure financée par la Mairie de Paris et ses 14 partenaires, en vue de tester à l’échelle leur modèle avant de le déployer par la suite.

Les lauréats proposent des solutions techniques autour de trois thématiques : la mobilité, la modularité des espaces et l’économie circulaire.

« Paris2Connect » est porté et coordonné par ATC France, en partenariat avec Audiospot, Aximum, Nokia, Parking Map, le groupe RATP et Signify (ex. Philips Lighting). Leur objectif : démontrer comment une infrastructure urbaine mutualisée peut répondre aux besoins exponentiels en matière de connectivité (5G, capteurs, caméras…).

Le déploiement de l’infrastructure se déclinera suivant trois axes : le transport autonome, l’infrastructure intelligente (carrefour, éclairage, parking et signalétique) et l’expérience utilisateurs (accessibilité, attractivité et animation de l’espace public). Les retours d’expérience auront ensuite lieu sur une période de 6 à 12 mois, et valideront ou non la pertinence.

Les 15 lauréats dévoilés 

Mobilités

Economie circulaire et ressources locales

Modularité des espaces urbains

Quitter la version mobile