Alliancy

[🎥Plus Forts Ensemble] avec Mathieu Bernard, directeur général de Payfit France

Quand PayFit lève 90 millions d’euros et recrute 500 personnes… Pour devenir leader européen d’ici à 2023, la scale-up française Payfit revient sur son ambition de développer une solution RH globale pour toutes les PME européennes. Entretien avec Mathieu Bernard, son directeur général France.

Avec un nouveau tour de table de 90 millions d’euros, qui s’ajoute aux 90 millions d’euros précédemment levés en cinq ans d’existence, PayFit assoie son ambition de simplifier la gestion des ressources humaines pour toutes les PME en Europe, dans un contexte post-Covid très porteur. « Une PME digitalisée peut réagir plus rapidement, mieux gérer à distance et garder du lien social dans l’entreprise », explique Mathieu Bernard, le directeur général France.

Cette nouvelle levée de fonds, réalisée auprès d’Eurazeo et de Bpifrance (via son fonds Large Venture) et soutenue par ses investisseurs historiques Accel, Frst et Xavier Niel, permettra à PayFit de poursuivre le développement de sa solution RH, de consolider l’offre existante et d’accompagner son hyper-croissance. Elle compte en effet recruter 500 talents d’ici à fin 2022 (service client, produit, commercial, marketing, finance & légal et RH), des postes ouverts à la fois pour des juniors, mais aussi des seniors pour permettre un apport et un partage d’expérience et d’expertise. Dans la limite du cadre légal, PayFit laisse d’ailleurs à tous la possibilité de travailler d’où il/elle le souhaite.

20 à 30 personnes intégrées chaque mois

PayFit sert aujourd’hui plus de 5 000 PME (allant jusqu’à 500 collaborateurs) en France, en Espagne, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Italie (4 pays ouverts ces trois dernières années). Déjà forte de 600 salariés, la société projette notamment d’atteindre 820 (+ 320) collaborateurs d’ici fin 2021, dont 670 (+ 170) en France, et 1 000 fin 2022 dans ses bureaux de Paris, Barcelone, Berlin et Londres. « Dix personnes travaillent à plein temps au recrutement de ces personnes, explique Mathieu Bernard, sachant que nous faisons appel à des cabinets RH externes pour les profils spécifiques. »

PayFit centralise aujourd’hui la paie, les déclarations sociales, les absences et congés, les notes de frais, l’intégration de nouveaux employés, l’annuaire des employés, etc. La société prévoit désormais de développer de nouvelles fonctionnalités autour du SIRH,  comme l’acompte, le don aux associations, la gestion des réunions hebdomadaire (avec son N+1) ou d’enquêtes auprès des salariés… Ces développements se font en interne, mais aussi via l’intégration d’autres acteurs comme c’est déjà le cas avec Alan, Swile, Skello et Qonto. Ces partenariats permettront de digitaliser l’ensemble de l’écosystème autour des PME, et pas seulement les clients.

Quitter la version mobile