Pékin menace de riposter face aux restrictions américaines sur les investissements technologiques 

Ce mercredi 30 octobre, la Chine a condamné les mesures prises cette semaine par les États-Unis et visant à limiter les investissements américains dans des sociétés technologiques chinoises de pointe, et ajoute qu’elle se « réserve le droit » de prendre ses propres mesures. 

Pékin a réagi fermement face aux nouvelles restrictions américaines limitant les investissements dans des entreprises technologiques chinoises. La Chine dénonce ces mesures et « se réserve le droit » de répondre, invoquant une atteinte aux intérêts communs des deux pays. Cette déclaration fait suite à l’annonce par les États-Unis de règles visant à encadrer les investissements dans des secteurs jugés sensibles, telles que l’intelligence artificielle, les semi-conducteurs et l’informatique quantique. La décision américaine s’inscrit dans une stratégie plus large de contrôle technologique. Washington a déjà mis en place une série de restrictions à l’exportation de composants de pointe, notamment les semi-conducteurs, vers la Chine. Ces mesures visent à empêcher leur usage potentiel dans des applications militaires chinoises. 

L’escalade des tensions sino-américaines 

L’administration Biden a présenté un décret visant à « protéger la sécurité nationale », en empêchant des capitaux américains de contribuer à des avancées technologiques qui pourraient renforcer les capacités militaires de la Chine. Ce décret, signé en août 2023, doit entrer en vigueur en janvier prochain et inclut non seulement la Chine continentale, mais aussi Hong Kong et Macao. Les investisseurs devront déclarer leurs placements dans certaines technologies émergentes, sous peine de sanctions financières et judiciaires. Les réactions de Pékin traduisent une opposition déjà exprimée en août, lorsque la Chine avait reproché aux États-Unis de déroger aux « principes de l’économie de marché et de faire de la concurrence loyale ». Le ministère chinois du Commerce a déclaré que ces restrictions porteraient préjudice aux entreprises américaines comme chinoises, tout en renforçant la méfiance entre les deux puissances économiques. Les tensions sino-américaines autour de la technologie et de la sécurité continuent de s’amplifier et le gouvernement chinois pourrait bien préparer des contre-mesures.