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De belles pépites pour valoriser la « start-up Nation »

Tous les acteurs et représentants de la French Tech sont reçus ce lundi soir 20 février par Emmanuel Macron à l’Elysée, un appui sans faille pour cet écosystème dans un contexte économique plus difficile, que le Président souhaite voir encore grossir.

@EBothorel Annonce de la promotion 2023 lors d’une réception à l’Elysée le 20 février 2023

@EBothorel Annonce de la promotion 2023 lors d’une réception à l’Elysée le 20 février 2023

Le Next40, ou le « club français des 40 entreprises les plus dynamiques », présenté ce soir à l’Elysée par le président Emmanuel Macron, joue la nouveauté pour son édition 2023, la quatrième de ce programme lancé en 2019 par la Mission French Tech pour mettre en lumière les pépites françaises de la tech. « Je suis très fier de vous, a encore rappelé Emmanuel Macron et vous ne lâchez rien », surtout en cette période difficile que l’on traverse collectivement.

Dans ce palmarès, 27 entreprises intègrent la liste des 120 start-up du label French Tech 120 (composant les deux indices). Six d’entre elles débarquent même directement dans le Next 40.

Pour y entrer, les critères sont drastiques : avoir le statut de licorne ou avoir levé au moins 100 millions d’euros entre 2020 et 2022…

Cette année, deux licornes (valorisée à plus de 1 milliard de dollars), y font leur entrée :

  1. EcoVadis dans l’évaluation des performances RSE des entreprises
  2. NW Storm, dans les bornes de recharge pour véhicules électriques,.

9 autres pousses ayant levé plus de 100 millions d’euros intègrent également ce classsement :

  1. ClubFunding (financement participatif),
  2. Electra (bornes de recharge),
  3. Flying Whales (ballons dirigeables pour le fret aérien),
  4. Innovafeed (élevage d’insectes pour l’alimentation),
  5. Pigment (planification financière),
  6. Safti (mandataires immobiliers),
  7. Verkor (batteries électriques),
  8. Wifirst (Wi-Fi pour professionnels)
  9. ZePlug (bornes de recharge).

Cette liste est à l’image du projet de transformation que porte le Gouvernement avec France 2030, que ce soit dans la production de véhicules électriques en France (Verkor, Iten, Electra, NW Storm, Zeplug) ; la décarbonation de l’aviation (Flying Whales) ; le développement d’une alimentation plus durable (Innnovafeed, Ynsect, Myditek) ; la production de biomédicaments et dispositifs médicaux innovants (TreeFrog Therapeutics, Inotrem, DNA Script, Prophesee, Tissium, Lifen, Sparing Vision, Withings, Mnemo Therapeutics, ImChecks Therapeutics, Dental Monitoring, CorWave ; BioSerenity) et l’aventure spatiale (Kineis, Loft Orbital).

Lire aussi sur Alliancy notre numéro spécial 10 ans dédié à « 100 personnalités pour un numérique porteur de sens »

Si la diversité en termes d’innovations de rupture est bien là, ce n’est pas le cas pour la place des femmes à la tête de ces entreprises… Elles restent une fois encore très minoritaires dans cet écosystème où l’on recense seulement 15 dirigeantes ou co-fondatrices, soit seulement une de plus que l’an dernier, en la personne d’Eleonore Crespo, la cofondatrice de Pigment. Le sujet est toutefois pris au sérieux par la mission French Tech, dont un nouveau pacte vise à atteindre un seuil minimal de 20 % de femmes dans les conseils d’administration de ces entreprises d’ici à 2025 (40 % en 2028).

A noter enfin les sorties de ces classements comme Deezer qui, à l’image d’OVHcloud ou de Believe en 2022, le spécialiste tricolore de la musique en streaming a effectué son entrée en Bourse l’an passé. Meero également disparait de ces listes, cette fois du fait de ses difficultés à retrouver la croissance après l’impact de la crise sanitaire…

Avec 13,5 milliards d’euros levés en 2021 (contre 11,6 milliards en 2021), soit une croissance de 16 %, les start-up françaises ont établi un nouveau record, avec d’importantes levées comme Contentsquare (600 millions d’euros), Doctolib (500 millions), Qonto (486 millions) ou EcoVadis (477 millions). Au total, les entreprises du French Tech Next40/120 ont réalisé des levées de fonds atteignant un montant de 5,8 milliards d’euros, dont 4,3 milliards pour le Next40.

Toutefois, si la vitalité de la French Tech repose sur la capacité des start-up retenues à lever des fonds, cet indicateur ne serait plus le premier à prendre en compte pour juger de leur dynamisme… Une réflexion serait ainsi engagée pour la promotion 2024, à l’image de la prise en compte des engagements sociaux et environnementaux dès cette année.

De fait, de nombreuses start-up du French Tech Next40/120 sont déjà engagées dans des actions en faveur de la transition écologique (Engagement Sobriété), mais l’ambition est d’approfondir et de systématiser encore cet engagement. Il a donc été demandé à l’ensemble de la promotion de se mobiliser et de réaliser, si ce n’est déjà fait, un bilan carbone Scope 1, 2 et 3 d’ici la fin 2023. Sur les 120 start-up de la promotion, elles sont plus de la moitié à avoir réalisé un bilan carbone, dont 92 % intègre le scope 3.

Le classement 2023 du Next 40/120

 

 

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