Forte de son succès en Amérique du Nord, Perpetual, le cabinet de conseil en RH ouvre son premier bureau européen, à Paris.
Fondé en 2013 à New-York, le cabinet de conseil en RH Perpetual arrive en Europe et choisit de s’implanter à Paris pour attaquer les marchés français, britannique et suisse dans un premier temps. Il travaille à la fois au recrutement de dirigeants, ainsi que dans l’optimisation de la performance collective ou individuelle chez ses clients corporate. « Nous souhaitons élargir notre scope au-delà de l’Executive Search et apporter notre connaissance du marché nord-américain aux entreprises en phase d’expansion transatlantique. Nous intervenons en cela sur les trois piliers qui ont fait notre succès jusqu’ici et que sont l’acquisition, le développement des collaborateurs et l’analyse prédictive des compétences », explique Pierre Trippitelli, Managing Partner Europe.
Ce peut-être pour de grands groupes, comme des ETI, des start-up, des entreprises familiales ou des sociétés détenues par des fonds d’investissement. Passionné par l’univers des marques, les 25 consultants internationaux de Perpetual ont déjà accompagné plus d’une cinquantaine d’entreprises leaders dans leur transformation, dont la moitié est européenne et se déploie en Amérique du Nord.
Alors pourquoi l’Europe aujourd’hui ? « Nous travaillons beaucoup avec les sièges américains de nos clients… Désormais, nous voulons toucher leurs sièges ici. Même chose pour les start-up qui veulent s’implanter aux Etats-Unis : nous les accompagnons dans leur compréhension de l’univers américain des ressources humaines, autant sur l’aspect législatif que la protection sociale. Tous ont besoin d’une connaissance approfondie de ce marché pour éviter les impairs. Les conditions salariales ne sont pas les mêmes… Il faut savoir embaucher certes, mais aussi retenir les talents, appliquer la transparence… », précise-t-il.
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L’affichage des valeurs de l’entreprise devient de fait incontournable, tout comme le « well being »… « Mais comment les définir, comment s’assurer que c’est authentique, comment les animer… », poursuit Pierre Trippitelli.
Vu d’un Américain, les projets européens peuvent attirer… Et même s’il y a encore quelques réticences à travailler pour une entreprise européenne, un projet qui se lance aux US attire. « Certains préfèrent en effet travailler pour de petites marques très dynamiques que de grandes groupes internationaux… Tout dépend du challenge proposé, c’est primordial. D’où l’importance de travailler sur la transformation people… », explique-t-il.
Ainsi, toutes les marques « attractives » le seraient beaucoup moins en termes de recrutement. Alors que veulent les candidats ? : « Un bon salaire, de la flexibilité et une gestion d’équipe indirecte. Les collaborateurs d’une entreprise se voient très peu. D’où des méthodologies d’animation de réunions en pleine révolution… », conclut-il.
Deux recrutements sont d’ores et déjà en cours chez Perpetual Paris.