Petit commerce : une première à Saint-Raphaël !

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Port de Saint-Raphaël © Fotolia

S’appuyant sur la plate-forme et les partenaires de Plyce, leader français du shopping géolocalisé sur mobile, la ville varoise de Saint-Raphaël espère générer du trafic dans plus de 650 magasins de la ville.

Depuis cet été, la station balnéaire de Saint-Raphaël met à la disposition des commerçants de la ville des outils numériques, sous la bannière Saint-Raph Shopping, en partenariat avec la start-up Plyce*, le leader du shopping géolocalisé sur smartphone. Une plate-forme et une application mobile sont à la disposition des commerçants et accessibles aux habitants de Saint-Raphaël comme aux touristes, plaisanciers et autres résidents temporaires.

Saint-Raph Shopping va au-delà d’un simple service d’annuaire de commerçants : l’application rend accessible sur les mobiles des consommateurs toute l’information sur les commerces de proximité de la ville. Avec l’application téléchargeable gratuitement sur l’Appstore ou Google Play, on peut ainsi tout savoir sur un point de vente pour acheter un produit ou un service (localisation, horaires d’ouverture, photos, description détaillée, etc..). Surtout, l’application permet de bénéficier d’offres promotionnelles (coupons de réduction, cadeaux, etc.) par simple présentation du smartphone, ou de prendre connaissance d’événements particuliers concernant ces commerces (journées spéciales, etc.).

660 commerces concernés

Pour mettre en place une telle offre, un important travail de collecte d’informations auprès de 660  commerçants de Saint-Raphaël a été réalisé. Ces informations concernent les produits et les services commercialisés, les promotions et les événements organisés par les commerçants qui peuvent les (ré)actualiser et les enrichir eux-mêmes en temps réel… Le service de publication est entièrement gratuit jusqu’à fin 2015 : il deviendra payant uniquement pour la publication des offres promotionnelles par la suite.

Mais ce n’est pas tout ! En s’appuyant sur la plate-forme et les partenaires de Plyce, toutes les promotions des commerçants de la ville sont relayées et mises en avant – grâce à la géolocalisation – sur d’autres applications mobiles à forte audience telles que TF1, Aufeminin, 20Minutes, Cosmopolitan, Closer…

Ainsi, un voyageur présent à Saint-Raphaël, et utilisant l’application 20Minutes, pourra découvrir toutes les offres des commerces à proximité qui lui seront présentées dans l’onglet « shopping » depuis le menu ou sous forme de bannières, interstitiels ou push notifications directement dans les pages de l’application.

La ville a également mis en place un dispositif de communication important pour faire connaître l’application Saint-Raph Shopping : publication dans le journal municipal et sur le site internet, affichage sur les bus et les panneaux présents dans les lieux à forte fréquentation touristique (gare, port, office de tourisme, parkings…), réalisation de 20 000 flyers avec distribution ciblée sur tout le territoire de la ville et les communes limitrophes. Indispensable !

* En direct et via des partenaires de diffusion (TF1, 20Minutes, Cosmopolitan, Closer, Marmiton…), les offres de Plyce, qui proviennent de plus de 60 000 points de vente, sont accessibles à plus de 10 millions de consommateurs. Plyce travaille avec plus d’une centaine d’enseignes, telles que Etam, Yves Rocher, Camaïeu, Marionnaud, MacDonald’s, etc. L’équipe de Plyce (15 personnes) est dirigée par les trois fondateurs de la start-up : Bruno Massiet du Biest (fondateur de 118 218), Mickaël Arias et Paul Wourlod.

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