A l’occasion de la présentation en France du Data Breach Investigation Report 2023 de Verizon, l’un des tours d’horizon les plus complets de l’état de la cybersécurité mondiale, Alliancy et Verizon organisent une table-ronde dédiée aux nouveaux enjeux cyber
Rendez-vous mercredi 5 juillet à 9h00 au cyber campus
Petit déjeuner du mercredi 05 juillet 2023 - 9h00 à 11h00 - Campus Cyber
Année après année, la menace cyber évolue et se renforce. L’impact des IA génératives, dont s’emparent les criminels pour améliorer leurs attaques est le dernier exemple en date et interroge fortement la capacité d’adaptation des entreprises.
L’incertitude générale augmente également, comme le prouvent le déclenchement de la guerre en Ukraine et les tensions géopolitiques grandissantes. Tout en s’équipant de nouvelles solutions techniques pour se protéger, les directeurs cybersécurité dans les organisations œuvrent donc également à mieux faire percevoir les risques et à mieux organiser la répartition des responsabilités, afin que la sécurité ne soit pas vu comme un sujet « tech », mais bien comme « l’affaire de tous ». Le contexte les pousse aussi à aller plus loin que la seule acculturation des collaborateurs.
En effet, le monde en transformation numérique dans lequel nous vivons n’a fait que renforcer les interdépendances sociales et économiques, et cela se traduit avec force dans les systèmes d’information. Les chaines de valeur numériques sont plus complexes et amènent en elles-mêmes de nouveaux risques. De grandes entreprises peuvent être mises en difficulté par la compromission de l’un de leur fournisseur de la taille d’une PME, et toute organisation peut connaître les conséquences d’une « supply chain attack » par le biais de l’un de ses éditeurs de SaaS, comme l’exemple SolarWind/SunBurst l’a rappelé au tournant 2021. Le principe de réalité ces derniers mois est donc on ne peut plus clair : chacun n’est aussi fort que le plus faible maillon de la chaine dans laquelle il s’inscrit. La guerre en Ukraine a notamment remis sur le devant de la scène des préoccupations qui dépassent largement les périmètres traditionnels de la cyber en entreprise : les externalités négatives en termes de cybersécurité se sont multipliées, certaines fragilités apparaissant plus clairement.
Dans ce contexte, les directeurs cybersécurité poussent leurs organisations à un changement de posture vis-à-vis du reste de l’écosystème. Mieux partager les informations, mieux collaborer, mais aussi se montrer plus exigeant du point de vue cyber vis-à-vis des prestataires ou partenaires… quitte à les aider directement à gagner en maturité.
Matinée sur invitation exclusivement.
Frank Van Caenegem
Schneider Electric
Après avoir été Group CISO chez CNP Assurances, entreprise au sein de laquelle il a passé plus de 20 ans, Frank Van Caenegem vient de rejoindre Schneider Electric comme Cybersecurity Vice-President & CISO EMEA. Egalement administrateur du CESIN, il porte un intérêt particulier aux enjeux d'acculturation en matière de cybersécurité, y compris vers l'externe, vis à vis des fournisseurs et partenaires, pour renforcer la résilience globale. Un "devoir pédagogique" sur lequel les entreprises doivent gagner en maturité et en sérénité.
Stéphane Nappo
Groupe SEB
Le Groupe SEB est le numéro un mondial des petits équipements domestiques. Stéphane Nappo est son chief information security officer depuis 2020, après avoir fait une partie de sa carrière chez Vinci, Société Générale et plus récemment OVHcloud. Il a eu l'occasion à ce titre de travailler en particulier sur les problématiques du maillage du collectif autour des sujets cybersécurité en France comme à l'international.
Frédérick Meyer
Auchan Retail International
Frédérick Meyer a rejoint Auchan Retail International en 2016, après avoir eu la responsabilité des équipes « Conseil » du pure-player cyber Advens. Il reconnait un intérêt fort pour tout ce qui permet d’améliorer les actions cyber collectivement : transparence, humilité, entraide… Ce qui le conduit à s’inspirer de différents écosystèmes à l’international, mais aussi à porter une attention particulière à la diplomatie et à la communication pour faciliter la compréhension des enjeux de sécurité.
par Dorian Marcellin - le 19 juin 2023
Verizon est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de Communications. Nous associons notre expertise à l’un des réseaux IP offrant le plus de connexions dans le monde pour fournir des solutions largement primées dans le domaine des communications d’entreprises, de l’infogérance, de la sécurité des informations et des réseaux. Les solutions de Verizon adaptées à tous les secteurs de l’industrie, sont basées sur des plateformes sécurisées de mobilité, de Cloud, de réseautage stratégique, d’Internet des objets et de Communications Avancées, permettant de multiplier les potentiels d’innovation, d’investissement et de modernisation commerciale, pour accompagner les entreprises dans leur Transformation Digitale.
————–