Alliancy

La plateforme Cyber4Tomorrow veut créer des “cybercitoyens”

La plateforme Cyber4Tomorrow veut créer des cybercitoyens

Ce “Cybermoi/s” d’octobre, dédié à la promotion de la cybersécurité, a vu naître une nouvelle plateforme nommée Cyber4Tomorrow.fr. A l’initiative de Numeum et du Campus Cyber, celle-ci s’adresse à tous les publics, des particuliers aux professionnels, en offrant un catalogue d’actions en partenariat avec Cybermalveillance.gouv.fr.

Promouvoir la cybersécurité, c’est l’engagement de Cyber4Tomorrow.fr, apparu en ce mois consacré à la promotion de la cybersécurité dans l’Union Européenne. Cette initiative dirigée par des professionnels de la cybersécurité fait échos à la menace grandissante des cyberattaques en France. En effet, en 2023, près d’une entreprise française sur deux (49%) déclare avoir subi au moins une cyberattaque en 2023 selon une enquête OpinionWay pour le Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique.

A lire aussi : Le Cybermoi/s est lancé !

Piloté par le Campus Cyber et Numeum, syndicat professionnel des acteurs du numérique, le site internet propose notamment de faciliter l’accompagnement des victimes de cyberattaque. Ces aides gratuites soulignent “l’envie des professionnels du secteur de construire une cybersécurité d’impact et de s’engager pour le développement du numérique de confiance”, affirme Michel Van Den Berghe, Président du Campus Cyber, qui se fait fort d’animer les principaux acteurs nationaux et internationaux de la cybersécurité. In fine, la plateforme veut être le point d’appui d’un mouvement “cybercitoyen”.

Construire une cybersécurité humaine et durable

En ce qui concerne la formation des professionnels, la plateforme met notamment l’accent sur la réduction de l’impact écologique des pratiques de la cybersécurité, à travers un pilier dit “CyberSustainability”. La gestion de l’énergie, l’utilisation raisonnée des infrastructures numériques et la maîtrise des ressources sont au cœur du programme. Les professionnels sont invités à s’engager via des actions concrètes, selon les principes de la Charte C4T Organisation, dont Cybermalvaillance.gouv.fr, partenaire du projet, est signataire.

« La cybersécurité ne se résume pas à la technologie, elle concerne aussi des pratiques humaines, inclusives et durables.» précise Jérôme Notin, directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr.

L’initiative assume ses objectifs de responsabilité sociale et environnementale. Que ce soit par la formation ou par la sensibilisation, un éventail d’action est disponible sur Cyber4tomorrow.fr. Celui-ci rend compte de valeurs chères aux partenaires à l’initiative du projet : pour démocratiser l’accès aux métiers de la cybersécurité, les professionnels du numérique partagent leur expertise et proposent des formations s’adressant notamment aux femmes et aux autres catégories sous représentées dans le domaine. Apprendre les bonnes pratiques du numérique est également possible pour le public, grâce aux ateliers de sensibilisation, destinés à des publics aussi variés que les adolescents ou les séniors.

Quitter la version mobile