Franck Baudino, médecin et fondateur de H4D en 2008, a été un précurseur en inventant la cabine de téléconsultation clinique avant l’heure !
Peu connue, voire peu utilisĂ©e avant la pandĂ©mie, la tĂ©lĂ©consultation a depuis explosĂ©. Ainsi, 4,5 millions de consultations en ligne ont Ă©tĂ© remboursĂ©es en avril 2020 par la SĂ©curitĂ© sociale, contre 40 000 en fĂ©vrier de la mĂŞme annĂ©e… Pour autant, il ne faut pas tout confondre Ă ce sujet. Toutes les solutions de tĂ©lĂ©mĂ©decine ne se valent pas, tout dĂ©pend de ce que l’on recherche et ce dont on a besoin.
H4D est une société de télémédecine « clinique » : « C’est-à -dire qu’elle permet l’accès aux soins là où les gens en ont besoin avec une prise en charge globale dans des cabines de téléconsultation, le seul dispositif de classe II en Europe. Il est ainsi possible dans ces espaces de 2 mètres carrés, entièrement conçus et fabriqués en France, de réaliser à distance 97 % des actes qu’un médecin est amené à faire en cabinet. Pour une vidéo-consultation en ligne par exemple, ce sont seulement 4 % des actes qui sont possibles. « Ce n’est pas ensisageable quand vous êtes à votre domicile par exemple d’écouter votre cœur ou de prendre votre pouls… », explique le dirigeant.
Ainsi, la « Consult Station » d’H4D, véritable cabinet médical connecté, compte quinze capteurs et instruments de mesure à disposition du patient (oxygénation du sang, tension, pouls, température, poids…). D’où le nom de téléconsultation « clinique » ! Durant tout ce parcours personnalisé, le médecin vous guide alors à distance, formé auparavant par l’équipe de H4D.
A la fin de la consultation d’une quinzaine de minutes, le patient repart avec l’ordonnance et ses données personnelles s’il le souhaite (entièrement cryptées dès l’entrée dans la cabine). Un rapport fait par le médecin est ensuite transmis au médecin traitant du patient s’il en dispose.
Aujourd’hui, environ 200 cabines sont implantées dans des mairies ou des casernes de pompiers isolées des grands centres urbains ou en périphérie des métropoles, mais également dans des hôpitaux (en mode check-up pour trier les patients et réduire leur temps d’attente) comme dans de grandes entreprises du CAC 40 (sur des sites qui comptent plus d’une centaine de personnes).
H4D emploie entre 70 et 80 personnes, mais recrute dans tous ses métiers (développement, technique et commercial). En 2022, Franck Baudino vise surtout le marché des collectivités locales en attendant de signer deux gros contrats, tout comme celui de la santé au travail, notamment en cette période de retour des collaborateurs après des mois de crise sanitaire.