Pour ce nouvel épisode de Plus Forts Ensemble, Catherine Moal, rédactrice en chef d’Alliancy, s’est entretenue avec Mounira Hamdi, présidente et cofondatrice de Diversidays. Fondée en 2017, l’association se donne pour mission de rendre le numérique, l’entrepreneuriat et le recrutement plus inclusifs.
Selon une étude récente de Diversidays, en partenariat avec PwC et Occurence, un salarié sur deux indique avoir été soit témoin, soit victime d’une discrimination en entreprise, que cela soit lié à l’âge (en première position), l’apparence physique, le genre ou enfin l’appartenance ethnique.
Face à ce constat, une des premières actions entreprises par l’association s’intitule le “Leadership Program”, un programme d’accompagnement des talents de différents territoires, milieux et générations afin de les aider à fonder et stabiliser leur projet d’entreprise. Cela passe notamment par la « mise en confiance, la mise en visibilité et la mise en réseau, car c’est souvent cela qui fait défaut », précise Mounira Hamdi.
Un autre programme appelé « Tech your place » s’adresse davantage aux fondateurs de start-up qui ont souvent le même profil. En partenariat avec la fondation Mozaik RH, Diversidays espère avec ce dispositif rendre l’écosystème des start-up plus inclusif. L’idée étant de mettre à disposition une boite à outils pour inclure plus de diversité dans le recrutement et surtout rappeler que cela peut être « synonyme de performance ».
En plein Covid-19, Diversidays a également lancé le nouveau programme DéClics Numériques dans le but de faciliter l’orientation et la reconversion vers les métiers du numérique. Puisque la crise a été pour certains synonyme de perte d’emploi, pourquoi ne pas réorienter ces profils vers un secteur d’autant plus marqué par une pénurie de talents ?