[Plus forts ensemble] Pour Pierre-Marie Lehucher, président du conseil d’administration et PDG de l’éditeur de logiciels Berger-Levrault, la mobilisation interne des collaborateurs a été essentielle pour répondre à la fois au surcroît d’activité, mais aussi pour apporter des outils spécifiques en cette période de crise aux clients du secteur public et de la santé.
L’éditeur s’est senti massivement solidaire des Ehpad, des structures avec lesquelles le groupe travaille toute l’année. Une plateforme de télé-présence a été mise en place gratuitement à leur disposition pour permettre aux pensionnaires de rester en lien avec leurs familles. De même, pour répondre aux contraintes sanitaires spécifiques dans la prise en charge des personnes contaminées par le COVID-19, Berger-Levrault a dû adapter ses logiciels de gestion des urgences.
Pierre-Marie Lehucher revient également sur la fracture numérique dans la société et le rôle des acteurs du numérique pour y remédier. Certes, c’est une question de moyens pour mettre en place les outils, mais c’est aussi une problématique de confiance qui se pose dans l’usage fait des données.
Le dirigeant conclut sur la nécessité d’une action commune au niveau européen dans le domaine du numérique pour permettre aux entreprises de recruter, former…
Le numérique doit être un ardent défenseur de la proximité ! Il faut être au plus proche des besoins de publics différents (éducation, emploi…) pour mieux servir la cohabitation. Des valeurs d’humanité qu’il défend également à la tête de l’association TECH in France.