[🎥Plus Forts Ensemble] avec Thomas Vial de Business France

Pour ce nouvel Ă©pisode « Plus Forts Ensemble Â», Catherine Moal, rĂ©dactrice en chef d’Alliancy, a choisi d’interroger Thomas Vial, chef du service conseil et accĂ©lĂ©ration des Start-up Ă  Business France, l’agence publique pour l’internationalisation de l’économie française.

Pour agir dans le sens de cette internationalisation de l’économie française, Business France est membre de la « Team France Export Â», un concentrĂ© d’actions en faveur de l’export qui rĂ©unit Ă©galement les CCI pour l’accompagnement ; BpiFrance pour le financement et les RĂ©gions. Leurs actions touchent Ă©videmment l’export, mais aussi tous les sujets d’attractivitĂ© de la France.

L’annĂ©e 2021 pour Business France est Ă©videmment concentrĂ©e sur la relance, avec de nouveaux moyens et mĂ©thodes. « La crise nous a en effet montrĂ© que l’on pouvait, grâce aux outils digitaux, prospecter, Ă©taler dans le temps les rencontres avec de potentiels partenaires business… Au final, en travaillant davantage la prĂ©paration, on finit par ĂŞtre plus prĂ©cis sur les zones que l’on veut attaquer. Par exemple, en AmĂ©rique Latine, on peut regarder d’entrĂ©e le marchĂ© brĂ©silien et voir que l’Argentine sur tel segment de marchĂ© est un pays plus porteur Â», explique l’expert.

En fait, tout dépend des opportunités pays et de la stratégie de chaque entreprise. Il y a des opportunités autant dans les pays créateurs de la Tech (ils sont très réactifs et demandeurs de technologies très poussées) que dans les pays consommateurs de Tech qu’il faut aider (demandeurs de solutions clés en mains).

Les Etats-Unis qui investissent énormément dans la relance de leur économie restent une destination à regarder, du fait de la modernisation en cours des chaînes de production (souveraineté industrielle), en demande de nouvelles technologies.

Le volet export du Plan de relance, dotĂ© de 247 millions d’euros, permet aussi de bĂ©nĂ©ficier d’un certain nombre d’aides Ă  l’export pour mieux connaĂ®tre les marchĂ©s et leur Ă©volution, prospecter dans les meilleures conditions, et identifier les bons partenaires et opportunitĂ©s locales, comme du soutien Ă  l’embauche d’un VIE, au nombre de 7 500 aujourd’hui rĂ©partis dans 110 pays (2 000 offres sont proposĂ©es actuellement sur le site)

Il ne faut donc pas hésiter à regarder votre potentiel à l’international, à commencer par l’Europe.