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PME-ETI : Bpifrance accompagne votre transformation

Nicolas-Dufourcq- Bpifrance Le Hub

Pour un dirigeant, la transformation numérique de son entreprise est un projet complexe et de long terme qu’il faut bien préparer. C’est pourquoi Bpifrance propose un guide pratique et une application mobile pour accompagner ces patrons de PME et ETI dans leur mutation et atténuer leurs craintes face à ce défi.

Le Baromètre du Numérique 2018 note une hyper-accélération des usages numériques dans la société française. Les entreprises doivent suivre…

En 2017, Bpifrance Le Lab avait interrogé 1 800 patrons de PME et ETI françaises sur leurs pratiques en termes d’innovation, de transformation et de management, afin de déterminer leur niveau de maturité digitale. L’étude concluait alors à une prise de conscience encore faible, pour ces dirigeants, des enjeux et impacts de la transformation digitale : 87 % d’entre eux n’en faisaient pas une priorité stratégique pour leur entreprise ! Leur principal frein ? La complexité du sujet tant dans sa compréhension globale que sur les actions concrètes à mener pour amorcer la transformation…

« Les patrons ne différencient pas bien numérique et informatique, confirmait alors Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. Aussi, le challenge qui est le nôtre, c’est de leur faire comprendre que la digitalisation, c’est moins compliqué que les jeux vidéo et, surtout que ce n’est pas cher. Un capteur ne coûte plus rien aujourd’hui. Il faut arriver à dédramatiser cette question. Car ceux qui n’y vont pas vont courir de graves fuites de clients, notamment dans l’industrie. Les grands groupes vont les lâcher ! ».

Partant d’un tel constat (qui perdure encore aujourd’hui !) et pour inciter les dirigeants à agir, Bpifrance prolonge aujourd’hui sa démarche et choisit de les accompagner en proposant outils et méthode.

Des modules de formation très opérationnels et gratuits

Aussi, l’institution publique publie un « guide pratique » réalisé par Bpifrance Le Lab, pour accompagner ces dirigeants dans l’élaboration de la feuille de route de leur transformation et les aider à prioriser leurs actions. Ce guide adresse trois objectifs : savoir par où commencer sa transformation numérique ; identifier progressivement ses priorités et, enfin, « le plus important », communiquer sur le sujet auprès de ses collaborateurs, qui doivent adhérer impérativement au projet. « Les dirigeants auront à leur disposition, dans ce guide, une matrice de transformation, des conseils opérationnels, des bonnes pratiques et des témoignages de dirigeants », ajoute Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’accompagnement chez Bpifrance.

En parallèle, une application mobile de micro-learning (Digital Guide) est proposée par Bpifrance Université, qui complète ainsi sa plateforme d’e-learning. Toujours dans cette logique d’aider les dirigeants à activer rapidement des actions concrètes liées à leur transformation digitale.

L’outil, téléchargeable gratuitement sur Android ou IOS, propose d’ores et déjà une dizaine de contenus (de 5 à 10 minutes par thématique) très opérationnels, sachant que chaque semaine, il s’enrichira d’un nouveau module d’apprentissage (utilisable par chacun à son rythme). Parmi les sujets proposés : « Economisez en dématérialisant vos factures » ; « Soignez votre marque employeur en ligne » ; « Comment vendre sur LinkedIn » ; « Comment structurer ses campagnes d’e-mailings »…

Donner l’appétence à la digitalisation

« La transformation des PME et ETI est une démarche complexe, qui suscite souvent des appréhensions chez de nombreux dirigeants. Ce qui peut engendrer une forme d’inertie, explique Guillaume Mortelier. C’est donc notre rôle de les accompagner pour passer à l’action, d’où le fait de mettre à leur disposition des clés et des outils pratiques, adaptés à leurs besoins et usages. »

L’idée de ces nouveaux outils est de les sensibiliser en profondeur au sujet de la digitalisation et leur fournir les premiers éléments pour la mettre en œuvre, à leur rythme. « Ensuite, s’ils veulent aller plus loin, ils pourront regarder nos dispositifs de conseil et d’accélération par secteur d’activité. L’important est la prise de contact. Ensuite, nous aviserons pour les aiguiller vers le bon dispositif en fonction de leur maturité et leurs besoins. Le dirigeant ne doit pas rester avec ses craintes et interrogations », conclut-il.

Pour diffuser au plus grand nombre ces outils (déjà testés sur plus de 200 dirigeants), Bpifrance dispose d’une part de ses clients du groupe Excellence (environ 5 000 sociétés) ; ensuite de ses chargés d’affaires qui rencontrent continuellement des entrepreneurs et, enfin, de tous les inscrits sur sa plateforme d’e-learning (53 000 sessions réalisées en 2018 avec les 85 modules de formation).

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Une présence sur internet, pourquoi ?

Selon la dernière étude « Réussir avec le Web » de l’Afnic, 94 % des entreprises considèrent leur présence en ligne comme indispensable : 68 % estiment que c’est utile pour présenter leurs activités ; 49 % estiment que c’est un moyen d’être trouvé facilement et 39 % estiment que c’est un moyen efficace pour communiquer avec leurs clients et prospects. Lire l’étude complète ici

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