L’observatoire Aivancity sur les pratiques responsables de l’IA a dévoilé les résultats de son enquête. Si l’édition montre une évolution certaine quant à la perception de l’IA et de son intérêt chez les dirigeants de PME depuis 2021, elle fait ressortir un décalage notable entre l’usage spontané des collaborateurs et son entrée officielle dans l’escarcelle des DSI.
L’engouement autour de l’IA générative a agi comme un accélérateur chez les PME. “L’IA, au préalablement perçue comme lointaine, complexe, et réservée à quelques initiés, est devenue en quelques mois un outil pratique, accessible et à la portée de tous.” Cet outil a changé la perception de l’IA puisque 64 % des sondés voient cette technologie comme facteur d’amélioration de la productivité, contre 41 % en 2021. Parmi les 400 entreprises interrogées, 74 % d’entre elles utilisent spontanément Chat GPT dans leur activité professionnelle. Pourtant, seulement 15 % des PME déploient des solutions IA encadrées et intégrées comme un outil stratégique. Si ce chiffre a doublé depuis 2021 (8 %), il reste déficitaire. Pour cause, 35 % des personnes interrogées ne savent pas comment, ni dans quel secteur intégrer l’IA à leur entreprise.
Les PME soucieuses des questions d’éthiques
Pour ces petites et moyennes entreprises, adopter l’intelligence artificielle soulève avant tout des enjeux éthiques, plus que financiers. Le respect de la vie privée apparaît comme la préoccupation principale pour 21 % de ces dirigeants, devant la sûreté (9 %), la bienveillance (9 %) ou la transparence (8 %). D’ailleurs, 30% des dirigeants considèrent l’atteinte à la sécurité comme le premier risque lié à l’IA et 25 % d’entre eux placent les coûts financiers en tête. De même, les objectifs des PME pour l’avenir de l’IA sont centrés autour de facteurs humains : consacrer aux hommes les tâches à plus forte valeur ajoutée (38 %), améliorer la décision humaine (29 %), améliorer les interactions entre l’homme et la machine (25 %) ou encore créer de nouveaux emplois et de nouvelles activités (20 %).