Le podcast qui va rencontrer les acteurs d'un numérique plus durable
Le concept : 20 à 30 minutes pour aller à la rencontre d'une personnalité engagée dans le Green IT, pour dresser son portrait et raconter comment son action permet d'oeuvrer pour un numérique plus vert. L'occasion de se sensibiliser sur des thématiques d'actualité et de découvrir des nouvelles solutions pour accélérer la transition des entreprises vers un numérique responsable.
Le numérique responsable n’est plus une option, c’est une nécessité. "Green Tech Leaders", le podcast d'Alliancy dédié au numérique responsable, vous emmène à la rencontre des acteurs les plus engagés du secteur. Start-ups innovantes, sociétés de conseil, associations, chercheurs et personnalités incontournables, tous œuvrent pour un avenir plus durable.
Au fil des épisodes, nous explorons les initiatives qui façonnent le paysage du Green IT, de la sobriété numérique à l’éthique de l’intelligence artificielle, en passant par l’économie circulaire et l’écoconception des services numériques. Les voix des acteur du numérique vert nous offrent des perspectives inédites sur les enjeux et les solutions d’un numérique plus responsable.
Dans un contexte où la transformation digitale bouleverse tous les secteurs, "Green Tech Leaders" invite à réfléchir : quelles technologies ont vraiment un impact positif ? Quels sont les leviers concrets pour une transition durable ? Avec une approche humaine et passionnée, ce podcast est un rendez-vous incontournable pour ceux qui cherchent à comprendre comment la tech peut être un moteur de changement pour un futur plus sobre et inclusif.
Dans le deuxième épisode du podcast Green Tech Leaders, Fabrice Deblock reçoit Vincent Courboulay, ingénieur et maître de conférences en informatique à La Rochelle Université et cofondateur de l’INR (Institut du Numérique Responsable). Pendant les JOP de Paris 2024, il a été appelé en tant qu’expert numérique au sein du comité de transformation écologique. Son crédo : changer le monde, à chaque fois que cela est possible.
Depuis 15 ans, Vincent Courboulay se spécialise dans le numérique responsable, d’abord en créant des formations puis en orientant ses recherches sur cette thématique. En 2018, il participe à la création de l’Institut du Numérique Responsable (INR) dont il devient le directeur scientifique. Il travaille actuellement sur la notion d’intelligence artificielle responsable et est l’auteur des livres « Vers un Numérique Responsable » et « L’archipel des GAFAM » parus chez Actes Sud.