Le podcast qui va rencontrer les acteurs d'un numérique plus durable
Le concept : 20 à 30 minutes pour aller à la rencontre d'une personnalité engagée dans le Green IT, pour dresser son portrait et raconter comment son action permet d'oeuvrer pour un numérique plus vert. L'occasion de se sensibiliser sur des thématiques d'actualité et de découvrir des nouvelles solutions pour accélérer la transition des entreprises vers un numérique responsable.
Le numérique responsable n’est plus une option, c’est une nécessité. "Green Tech Leaders", le podcast d'Alliancy dédié au numérique responsable, vous emmène à la rencontre des acteurs les plus engagés du secteur. Start-ups innovantes, sociétés de conseil, associations, chercheurs et personnalités incontournables, tous œuvrent pour un avenir plus durable.
Au fil des épisodes, nous explorons les initiatives qui façonnent le paysage du Green IT, de la sobriété numérique à l’éthique de l’intelligence artificielle, en passant par l’économie circulaire et l’écoconception des services numériques. Les voix des acteur du numérique vert nous offrent des perspectives inédites sur les enjeux et les solutions d’un numérique plus responsable.
Dans un contexte où la transformation digitale bouleverse tous les secteurs, "Green Tech Leaders" invite à réfléchir : quelles technologies ont vraiment un impact positif ? Quels sont les leviers concrets pour une transition durable ? Avec une approche humaine et passionnée, ce podcast est un rendez-vous incontournable pour ceux qui cherchent à comprendre comment la tech peut être un moteur de changement pour un futur plus sobre et inclusif.
À l'occasion du Green Tech Forum 2024, Alliancy lance son podcast : "Green Tech Leaders". L'ambition ? Vous faire découvrir la vie d'un acteur de premier plan de la Green Tech, puis de vous partager son expertise.
Dans ce premier épisode, Fabrice Deblock reçoit Frédéric Bordage, pionnier du Green IT, qui retrace son parcours et analyse la maturité des entreprises françaises face aux défis du numérique responsable.
Fondateur de GreenIT.fr et de l'Alliance Green IT, Frédéric Bordage a débuté sa carrière en informatique avant de se tourner vers le journalisme en 1996. Un accident de parapente l'a conduit à réorienter sa carrière vers le développement durable, faisant de lui une figure emblématique du Green IT en France. Avec GreenIT.fr en 2004, suivi de l'Alliance Green IT en 2011 et du Club Green IT en 2014, il a bâti tout un écosystème dédié à la promotion d'un numérique responsable.
Auteur du livre "Ecoconception web : les 115 bonnes pratiques", dont la cinquième édition est attendue début 2025, Frédéric consacre une grande partie de son temps à des activités bénévoles et militantes. Il est également cofondateur de Résilio, une entreprise spécialisée dans la création d'outils professionnels pour aider les entreprises à analyser leur impact numérique.