Le podcast qui va rencontrer les acteurs d'un numérique plus durable
Le concept : 20 à 30 minutes pour aller à la rencontre d'une personnalité engagée dans le Green IT, pour dresser son portrait et raconter comment son action permet d'oeuvrer pour un numérique plus vert. L'occasion de se sensibiliser sur des thématiques d'actualité et de découvrir des nouvelles solutions pour accélérer la transition des entreprises vers un numérique responsable.
Le numérique responsable n’est plus une option, c’est une nécessité. "Green Tech Leaders", le podcast d'Alliancy dédié au numérique responsable, vous emmène à la rencontre des acteurs les plus engagés du secteur. Start-ups innovantes, sociétés de conseil, associations, chercheurs et personnalités incontournables, tous œuvrent pour un avenir plus durable.
Au fil des épisodes, nous explorons les initiatives qui façonnent le paysage du Green IT, de la sobriété numérique à l’éthique de l’intelligence artificielle, en passant par l’économie circulaire et l’écoconception des services numériques. Les voix des acteur du numérique vert nous offrent des perspectives inédites sur les enjeux et les solutions d’un numérique plus responsable.
Dans un contexte où la transformation digitale bouleverse tous les secteurs, "Green Tech Leaders" invite à réfléchir : quelles technologies ont vraiment un impact positif ? Quels sont les leviers concrets pour une transition durable ? Avec une approche humaine et passionnée, ce podcast est un rendez-vous incontournable pour ceux qui cherchent à comprendre comment la tech peut être un moteur de changement pour un futur plus sobre et inclusif.
Dans le quatrième épisode du podcast Green Tech Leaders, Fabrice Deblock reçoit Ana Semedo, spécialiste de l’intelligence artificielle responsable et Managing partner de l’entreprise I L Expansions. Curieuse de tout, elle revient sur son parcours éclectique et sa vision systémique des enjeux technologiques et environnementaux.
L'échange explore le cheminement académique et professionnel d’Ana Semedo, ainsi que son engagement en faveur de l'IA frugale. Diplômée de l'École des Mines de Paris et d’un Executive MBA à HEC, Ana Semedo s'est également formée à la programmation neurolinguistique (PNL) et possède un DEA en organisation industrielle. Elle est l’auteure du livre « Vers une révolution de l’apprendre » et détentrice d’un brevet en énergie solaire.
Sa curiosité insatiable et la diversité de ses expertises lui permettent d’aborder les problématiques technologiques avec une perspective holistique, intégrant technique, humain, nature, économie et société.
Son parcours professionnel reflète une grande diversité, allant de travaux de recherche à des postes dans des entreprises comme Capgemini. Ana est également très impliquée dans des réseaux influents, tels que le Hub France IA, le G9+ ou le groupe de travail européen Sustainable AI, soulignant l’importance qu’elle accorde à la collaboration pour enrichir ses perspectives.
Ce portrait inspirant d’Ana Semedo met en lumière son engagement pour une technologie plus durable et éthique, à l’intersection des défis environnementaux, sociétaux et économiques.