[Podcast] SNCF : le numérique responsable sur de bons rails

Dans le sixième épisode du podcast Green Tech Leaders, Fabrice Deblock reçoit Xavier Verne, Directeur du Numérique Responsable à la SNCF et contributeur du Shift Project ainsi que du livre « L’âge des low tech ».

 

Dans cet épisode, Xavier Verne revient sur son parcours d’ingénieur (il est diplômé de Télécom Paris et Polytechnique Montréal) marqué par une carrière de près de 20 ans à la SNCF, où il a occupé divers postes avant de s’engager pleinement dans la transition numérique responsable en 2021.

Il partage les deux moments clés qui ont éveillé sa conscience écologique : en 2011, les conférences de Jean-Marc Jancovici et la prise de conscience en 2015 des impacts environnementaux croissants du numérique. Il aborde également ses travaux sur la sobriété numérique au sein du Shift Project.

Dans la seconde partie, Xavier présente les actions mises en place à la SNCF pour réduire l’empreinte carbone de ses 450 000 terminaux : politique de dotation optimisée, allongement de la durée de vie des appareils (avec l’introduction du Fairphone 5). Il décrit aussi la stratégie d’écoconception, avec plus de 80 projets écoconçus à ce jour, et les démarches FinOps pour maîtriser la consommation cloud.

 

Les moments clés du podcast :

1:51 : Le choix du service public (SNCF) en conscience

2:42 : Les déclencheurs de l’engagement

3:46 : L’implication au sein du Shift Project

5:25 : La passion des mathématiques

6:58 : Le rôle que les low tech devraient jouer

8:30 : Terminaux à la SNCF : une vision à 10 ans

11:53 : Allonger la durée de vie des terminaux

13:03 : Quel accueil pour le Fairphone 5 ?

14:00 : Une projection de la flotte des terminaux à 5 ans

15:52 : L’écoconception à la SNCF

17:41 : Le FinOps au sein des projets

21:09 : Le mot de la fin