Alliancy

Montre-moi ton portefeuille de projets, je te dirai quelle est ta stratégie d’entreprise

Chronique Fany Montre-moi ton portefeuille de projets

Notre chroniqueuse invitée, Christine Fanny Toutou, revient sur la façon dont une bonne stratégie de management de portefeuille de projets peut se mettre au service des directions générales.

Dès lors que l’on évoque le terme « stratégie » d’entreprise, naturellement nous avons tendance à nous interroger et à nous questionner de la manière suivante « Quelle est la vision globale ?», ou encore « Quelle trajectoire poursuivre » mais aussi « Comment faire pour atteindre les objectifs » vers lesquels la direction générale souhaite s’orienter à court ou plus ou moins long terme. En effet la stratégie représente une sélection de critères de décisions que l’on qualifie de « stratégiques » car ils sont destinés à orienter de manière durable et déterminante toute entreprise et ses activités sur le long terme.

Même si la relation entre stratégie d’entreprise et management de projets et par extension stratégie de management de portefeuille de projets n’est pas évidente, il n’y a pas de stratégie d’entreprise sans stratégie de management de portefeuille de projets. Mais tout n’est pas simple en la matière.

« Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » (Sénèque)

Bien souvent, la stratégie de management de portefeuille de projets se heurte d’une part, à une approche qui vise à analyser et à acquérir une parfaite compréhension de l’environnement de l’entreprise de manière à définir ses perspectives de développement. Et d’autre part à une conception du management de portefeuille de projets qui se limite au fait de gérer des projets interdépendants en optimisant les ressources allouées aux projets et leurs budgets associés.

De ce point de vue, il s’avère que la stratégie de portefeuille de projets comporte de grandes similitudes avec la stratégie d’investissements. Elle recouvre des concepts de management des risques, de retour sur investissements et de recherche de performance par la définition et mise en œuvre de l’équation adéquate de diversification.

« La stratégie c’est l’art de se construire des avantages durablement rentables par rapport à son environnement par la réduction de l’incertitude » résume Michael Porter, professeur à l’Université de Harvard

Ainsi, une Direction Générale peut très bien avoir une vision très claire de sa stratégie d’entreprise, mais il n’est pas rare qu’elle se sente beaucoup plus éloignée des problématiques opérationnelles. Notamment lorsque l’on considère la complexité des organisations qui repose notamment sur l’articulation des différentes directions opérationnelles/fonctionnelles qui poursuivent chacune leurs priorités !

Il devient dès lors indispensable pour la Direction Générale d’obtenir une visibilité de ses projets d’investissements afin d’ajuster sa trajectoire compte tenu des incertitudes de son écosystème (ralentissement économique…) et contraintes externes (exigences règlementaires…).

En ce sens, une stratégie de management de portefeuille de projet associée à la stratégie d’entreprise peut œuvrer comme un véritable instrument au service de la direction générale et tend alors à devenir un élément indissociable, complémentaire de la stratégie globale de l’entreprise.

En décembre 2020 déjà, j’abordai en la matière dans un article le cas de Sephora (Groupe LVMH), qui est une parfaite illustration de cette déclinaison de choix stratégique de portefeuille de projets.

Bien entendu, une stratégie efficace de management de portefeuilles de projets agit alors plus précisément comme un canal de communication entre les acteurs de l’entreprise. En gommant la verticalité, c’est-à-dire le système de silos qui dessine l’organisation pour renforcer la transversalité, la transparence et faciliter la gouvernance.

Gouverner, Décider et Implémenter sa stratégie de portefeuille de projets autant que sa stratégie d’entreprise constitue un exercice exigeant couvrant des dimensions de temporalité, de capital humain, technologique et financier.

 

 

D’après le PMI* (2013), l’implémentation d’un management de portefeuille de projets contribue pour 80% à l’atteinte des objectifs des projets tandis qu’en l’absence de management de portefeuille de projets cela représente 20%. Ces résultats d’il y a une décennie, me semblent aujourd’hui toujours aussi pertinents.

En 2024, les organisations exigeront en effet toujours plus de pouvoir mettre en place des projets qui créent de la valeur. Elles voudront tirer un trait sur les processus et les technologies obsolètes qui ralentissent les initiatives d’innovation (IA Générative,…)  et devront être au rendez vous des nouvelles règlementations en matière environnementale et de durabilité (on pense notamment à la CRSD 2024).

Et en la matière, sans véritable stratégie de management de portefeuilles de projets, pas de salut.

*Repris dans le livre blanc du cercle des entreprises du PMI, « Pilotage des projets par la valeur et organisation adaptée » (Mars 2022).

Quitter la version mobile