Sélection des 100 personnalités qui donnent sens numérique
Alain Garnier conçoit ses premiers logiciels dès l’âge de 15 ans, décroche un diplôme d’ingénieur à l’Ensiie, crée à 26 ans Arisem, start-up pionnière de l’intelligence artificielle – revendue à Thales. En 2005, avec deux associés, il fonde Jamespot, qui devient un acteur majeur des réseaux sociaux d’entreprise.
A mesure qu’il gagne en visibilité dans la French Tech, il mobilise un nombre croissant d’acteurs en faveur de notre souveraineté numérique. « 76 % du numérique français est acheté aux Etats-Unis. Nous nous sommes laissé endormir », observe-t-il (1). Il sonne le réveil au sein de collectifs comme playfrance.digital, Efel ou encore #Fab8, un groupe d’éditeurs qui proposent des alternatives à la domination de Microsoft et de Google dans l’Education Nationale.
(1) Interview, In Seine Saint-Denis, 20 janvier 2021
Pour un numérique « porteur de sens » !
Dans le cadre de nos 10 ans, nous avons invité ces « 100 personnalités » à prendre la parole, en nous partageant leurs visions, idées ou initiatives pour un numérique porteur de sens. Voici le retour à nos trois questions…
1. Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ces dix dernières années dans la digitalisation de l’économie ?
Ce qui m’a le plus marqué dans les 10 dernières années, c’est l’explosion de la confiance et des usages rendus possibles par le digital. Je pense par exemple au covoiturage, à la location de maisons & appartements en ligne, mais aussi les messageries personnelles comme professionnelles qui ont transformées la manière même de travailler. Le Cloud, les Smartphones, l’Open source ou le très haut-débit & la 4G/5G sont des éléments socles techniques majeures de cette transformation.
2. Auriez-vous une idée d’action concrète pour faire bouger les lignes et rendre le numérique plus « responsable » (au sens porteur de sens) ?
Mon combat actuel est à la convergence de la souveraineté numérique et de l’éco-responsabilité pour rendre nos sociétés plus résilientes et plus justes. J’aurai donc comme action concrète – si j’étais président – le fait de relocaliser 50 % des achats numériques de l’Etat vers des solutions européennes écoresponsables à impact social & environnemental positif.
3. Dans ce domaine, vous êtes-vous fixé un engagement pour anticiper un avenir positif ?
Jamespot est engagé concrètement dans une démarche écoresponsable, pour diminuer l’empreinte carbone pour Jamespot, mais aussi pour les clients et utilisateurs de Jamespot en favorisant des usages mieux-disants.