Sélection des 100 personnalités qui donnent sens numérique
Bernard Charlès est membre de la National Academy of Engineering aux Etats-Unis, de l’Académie des Technologies en France et Commandeur de la Légion d’honneur. Ancien élève de l’ENS Cachan, il est agrégé et docteur en mécanique, spécialisé dans l’ingénierie de l’automatisation et des sciences informatiques.
Créé en 1981, Dassault Systèmes, leader mondial dans le domaine des univers virtuels, a été classée parmi les 100 entreprises les plus innovantes au monde par le magazine Forbes. Ayant rejoint l’entreprise en 1983 au développement des nouvelles technologies, il crée en 1986 le département Nouvelles technologies, Recherche et Stratégie. En 1988, il est nommé Directeur Stratégie, Recherche et Développement.
Bernard Charlès a surtout contribué à mettre en place une dynamique d’innovation permanente pour asseoir la puissance scientifique de Dassault Systèmes et inscrire la science dans l’identité de l’entreprise, en tant qu’inspirateur des concepts de maquette digitale, gestion de cycle de vie du produit et 3DEXPERIENCE. Il est convaincu que les univers d’expérience 3D sont par excellence l’espace où s’expérimente et s’invente l’avenir, le lieu de la rencontre du rêve et de la réalité…
Grand défenseur depuis des années de l’innovation et de l’industrie française, il déclarait récemment : « La souveraineté a pris une nouvelle dimension, ainsi que les infrastructures informatiques de cyber-sécurité et du cloud », en parallèle de l’annonce d’un partenariat avec La Poste et Bouygues Telecom pour créer Numspot, un cloud 100 % français. Objectif : fournir l’infrastructure cloud de confiance de haute sécurité et souveraine aux grandes administrations, aux hôpitaux, aux services sensibles en France et en Europe…