Sélection des 100 personnalités qui donnent sens numérique
L’entreprise est née de la rencontre de Pierre Dubuc et Mathieu Nebra, alors âgés de 11 et 13 ans. Animés par la même passion pour l’informatique, ils lancent leur premier cours de programmation en ligne en 1999 avec l’objectif de rendre accessible un savoir complexe. Une large communauté se construit progressivement autour d’eux et ils créent l’un des premiers forums en ligne d’entraide à la programmation : le Site du Zéro.
En 2013, ils lancent OpenClassrooms, école en ligne offrant d’abord de nombreux cours gratuits sur de multiples sujets. Elle propose aujourd’hui nombre de parcours menant à une licence, un master, ou encore à un diplôme inscrit au Répertoire National des Compétences Professionnelles. “« Notre mission, inscrite dans les statuts de l’entreprise et signée par tous nos investisseurs, reste de rendre accessible l’éducation à tous , géographiquement, techniquement mais aussi financièrement. […]. Nous nous inscrivons dans les objectifs de développement durable des Nations unies. Comme ceux de réduire les inégalités sociales, d’aider à l’insertion professionnelle et de fournir une éducation qualitative à tous, aux demandeurs d’emploi comme aux réfugiés ou aux handicapés”, indiquait-il l’an dernier à nos confrères des Echos.
Pour un numérique « porteur de sens » !
Dans le cadre de nos 10 ans, nous avons invité ces « 100 personnalités » à prendre la parole, en nous partageant leurs visions, idées ou initiatives pour un numérique porteur de sens. Voici le retour à nos trois questions…
1. Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ces dix dernières années dans la digitalisation de l’économie ?
Ce qui m’a le plus marqué, c’est la rapidité de la transformation à cause / grâce à la crise Covid. Nous avons gagné au moins cinq ans en quelques mois…
2. Auriez-vous une idée d’action concrète pour faire bouger les lignes et rendre le numérique plus « responsable » (au sens porteur de sens) ?
Il faut se poser la question du sens des services et produits du numérique, et des organisations derrière eux. Il me semble que l’orientation vers le statut d’entreprise à mission répond à cet enjeu.
3. Dans ce domaine, vous êtes-vous fixé un engagement pour anticiper un avenir positif ?
Nous sommes une entreprise à mission, certifié B-corp, et publions notre rapport d’impact chaque année (audité par KPMG). Cette année, nous devrions placer environ 40 000 étudiants dans l’emploi (premier job, promotion, transition de carrière…). Notre engagement est d’arriver à 1 million par an d’ici à quelques années.