Nous avons relevé quelques sources pour travailler sur les différentes problématiques que portent les collectivités. Faire preuve de discernement dans les choix et s’adapter aux enjeux territoriaux, aux objectifs de politiques publiques et aux nouveaux usages est tout leur défi actuel.
1/ La Fédération des industriels des réseaux d’initiative publique (Firip), devenue depuis peu InfraNum (pour Infrastructures du numérique), a publié au printemps dernier son premier guide dédié à la smart city et au smart territoire. Pour la Fédération, tous les territoires peuvent devenir « intelligents ». Aussi, elle propose, avec la Caisse des Dépôts, un guide didactique pour aider les collectivités à entreprendre une démarche « smart » en fonction de leur taille. Car il ne faut surtout pas reproduire les projets de grandes métropoles, mais adapter son évolution en tenant compte de ses ressources et priorités…
Découvrez le guide dédié à la smart city
2/ À un moment où les projets de territoires connectés ou intelligents se multiplient, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) souhaite aider les collectivités à effectuer les bons arbitrages techniques et éviter de se transformer en « ville obsolète »… Cet objectif l’a conduit à élaborer le guide « Villes intelligentes, tous concernés, du village à la métropole », un document réalisé à partir d’une enquête auprès d’une quinzaine de territoires de tailles diverses, de Saint-Sulpice-la-Forêt, un smart village d’Ille-et-Vilaine de 1 400 habitants, à Paris en passant par Blois, Besançon ou Angers.
3/ Les territoires font preuve d’initiatives diverses pour améliorer leur fonctionnement et la qualité de vie de leurs citoyens. Afin d’identifier les enjeux numériques auxquels sont confrontés les territoires, IDC a réalisé pour le compte de Syntec Numérique, une enquête auprès de 107 collectivités locales pour la deuxième année consécutive. Objectif : analyser la maturité des initiatives de ville numérique, les principaux objectifs qui incitent les collectivités à investir dans la transformation numérique, les projets réellement étudiés ou déployés, les bénéfices déjà constatés, et les défis à relever pour se transformer. Conclusion : 92 % des communes interrogées ont déjà lancé une initiative de ville intelligente, en priorité pour renforcer le lien avec les citoyens (71 %) ; réduire les coûts (56 %) et développer de nouveaux services (51%).
4/ Le « Guide 2018 des Territoires intelligents », à destination des décideurs publics locaux, est un outil pour les aider à définir leur projet de territoire intelligent et connecté. Il se veut un outil de compréhension des différentes thématiques liées aux territoires intelligents, un outil d’analyse des innovations et des tendances en cours, un outil d’identification de bonnes pratiques et des cas d’usages à fort impact, et offre une cartographie des très nombreuses solutions disponibles sur le marché. Un site, plus complet, existe également.