Alliancy

Pour Scaleway, l’avenir de l’IA sera “big, efficient et open.” 

Événement ai-PULSE organisé par Scaleway à la Station-F, jeudi 7 novembre (crédit : Scaleway)

Entourée de plusieurs acteurs de l’écosystème numérique français, spécialisée dans les services cloud, Scaleway, a présenté sa vision de l’avenir de l’IA, jeudi 7 novembre à Station F. Un avenir que la filiale d’Illiad envisage grand, efficient et ouvert. 

Big, Efficient et Open. Voici la vision que Scaleway a de l’intelligence artificielle. En effet, disposer de modèles toujours plus grands, reposant sur une puissance de calcul toujours plus importante, serait, selon Scaleway, hébergeur français d’internet, la clé. Scaleway accueillait ainsi, à la Station F de Paris, mercredi 7 novembre, la deuxième édition de l’AI-Pulse. 

L’an passé, Damien Lucas, Directeur Général de l’entreprise, annonçait disposer de la plus grande capacité de calcul dédiée à l’IA en Europe. Cette année, il précise que cette capacité a été multipliée par trois. Mais le directeur général ne souhaite pas s’arrêter là et annonce une capacité multipliée par cinq en un an, grâce à une montée en puissance dans l’acquisition de GPU. 

Un calcul d’empreinte carbone pour les services cloud 

Pour répondre aux préoccupations grandissantes liées aux impacts environnementaux de l’IA générative, Scaleway mise sur des datacenters économes en eau et en énergie. L’entreprise affirme disposer de la majeure partie de sa capacité de calcul hébergée dans des infrastructures dont l’empreinte environnementale serait parmi les plus réduites au monde. 

Elle a également dévoilé, lors de cette édition, un calcul d’empreinte carbone complet pour les services cloud, couvrant les trois scopes d’émissions, ainsi que l’impact des équipements et la consommation d’eau. 

Une IA conversationnelle prévue pour l’année prochaine 

Afin d’offrir à ses clients toutes les options pour innover à grande échelle, Scaleway mise sur une relation privilégiée avec les principaux fournisseurs de technologies d’IA dans le monde. 

Durant cet AI-Pulse, Scaleway a également annoncé l’arrivée prochaine d’une IA conversationnelle nommée Moshi, développée en open science par le laboratoire Kyutai. Cette intégration permettra aux développeurs de créer des cas d’usage souverains avec cette IA vocale. 

L’entreprise souhaite aussi s’ouvrir à d’autres types d’innovation comme le quantique. Après un service d’émulation lancé l’an dernier avec Quandela, Scaleway propose désormais, grâce à une solution de “Quantum as a Service”, d’exécuter du code sur un véritable ordinateur quantique. 

Quitter la version mobile