Cybersécurité
Quelle que soit leur taille, toutes les organisations sont concernées par des problématiques de cybersécurité.
« A aucun moment, nous nous sommes dit que nous allions payer la rançon demandée ! ». Véronique Brosseau, directrice du Cabinet BME est catégorique. Son entreprise, une TPE de 4 personnes spécialisée dans le secteur de la construction de bâtiments, a été ciblée durant l’été 2016 par un ransomware qui a bloqué tout son système informatique. Après 20 ans d’existence, l’entreprise était finalement confrontée à une cyberattaque qui, dans la perception de sa dirigeante, ne la concernait tout simplement pas. « Nous avions bien entendu parler du sujet mais nous avions regardé de loin la médiatisation autour des attaques informatiques. Avec du recul, évidemment, je me dis que le problème n’avait rien à voir avec la taille de notre activité et que nous avons été pris dans quelque chose de plus large, qui ne nous visait pas spécifiquement » témoigne-t-elle.
Une TPE renforce sa résilience face aux ransomware
Le cas est représentatif de la prise de conscience qu’ont de plus en plus de dirigeants : si certaines affaires « cyber » parmi les plus médiatisées, espionnage, sabotage, détournement de fonds… sont le fruit d’attaques complexes et de technologies perfectionnées, tout un pan de l’économie est touché par une cybercriminalité beaucoup moins élitiste mais pas moins dommageable. TPE et PME, en pleine transformation numérique, se retrouvent au centre de la tempête.
Contrairement aux deux tiers des entreprises de toutes tailles confrontées à un problème de ransomware, le Cabinet BME a donc choisi de ne pas payer la rançon demandée…. Lire la suite.
Cet article est extrait de notre guide, téléchargez le guide cybersécurité 2016 pour accéder à l’intégralité des contenus.
Cybersécurité, la rédaction d’Alliancy, le mag a mené l’enquête ! Découvrez dans notre dernier guide, les témoignages d’experts qui reviennent sur les principaux axes d’amélioration des entreprises pour les mois à venir. |