Redbird et le Groupe Monnoyeur font évoluer la gestion des carrières de roches grâce aux données aériennes collectées par les drones civils.
Si cette start-up fournit les pilotes et les engins volants, elle capitalise surtout sur cette capacité à analyser rapidement, et de manière pertinente, de grandes quantités de données d’imagerie aérienne en haute résolution. « Nous sommes avant tout un fournisseur d’informations », résume Emmanuel de Maistre, président de Redbird. Sa société rassemble ainsi une équipe d’ingénieurs et analystes spécialisés en photogrammétrie, topographie, télédétection, systèmes d’information géographique (SIG) et développement logiciels.
Devenir un opérateur de services
Parmi les premiers clients de Redbird figure les exploitants de carrières, qui voient dans les drones un nouveau moyen d’analyser la topographie de leurs sites. Sur ce secteur, Groupe Monnoyeur est un acteur incontournable. Ce fournisseur de matériels et services destinés à la construction et à l’industrie, est le distributeur exclusif en France des engins de la marque américaine Caterpillar (pelleteuses, chargeuses, camions, etc.). La rencontre entre les deux était inévitable. « Nous sommes présent sur près de 90 % des 2 500 carrières françaises. Il y a cinq ans, nous avons pris un tournant stratégique et décidé d’aller au-delà de la simple distribution de machines pour devenir également un opérateur de services d’optimisation de la production. C’est dans cette optique que nous avons cherché un opérateur de drones. Nous avons été séduits par les services de Redbird et leur solution de traitement efficace et intelligente des données », explique Grégoire Arranz, directeur général de Sitech, une des filiales du groupe Monnoyeur.
En 2014, le groupe industriel investit dans la start-up, pour un montant non communiqué, et les deux entreprises développent une offre commune. Elle sera lancée en fin d’année. « Nous proposons à nos clients de réaliser un monitoring complet de leur production grâce aux drones. Nos aéronefs réalisent des relevés topographiques de la carrière afin de modéliser le site 3D avec tous les détails, dont les pistes où circulent les engins industriels, leur pente et leur largeur », explique Emmanuel de Maistre. Les données sont alors croisées avec celles collectées par le groupe Monnoyeur sur les engins du site (vitesse, localisation, etc). « Nous pouvons ainsi conseiller à nos clients la meilleure organisation du site en terme de productivité, mais aussi de sécurité », précise pour sa part Grégoire Arranz.
Plusieurs dizaines de carrières utilisent déjà cette solution et le carnet de commande s’étoffe rapidement, assurent les deux partenaires. Prochaine étape : développer l’offre à l’international, notamment en Belgique, dans certains pays en Europe de l’Est et en Afrique.
Les chiffres clés
Redbird
- Année de création : 2013
- Activité : Opérateur en traitement de données issues de drones à destinations des acteurs de l’industrie.
- Chiffre d’affaires : NC
- Effectif : 25 salariés
Groupe Monnoyeur
- Année de création : 1929
- Activité : Fournisseur de matériels et services destinés à la construction et à l’industrie (distributeur exclusif en France de la marque Caterpillar)
- Chiffre d’affaires : 1,5 milliard d’euros en 2013
- Effectif : 4 790 salariés
Découvrez les lauréats du Prix 2015 et quelques articles associés :
- ALLIANCY, le prix récompense 3 lauréats en 2015
- GRAND PRIX Alliancy 2015 – DCNS et Polm Studio : Des lunettes connectées pour l’industrie
- PRIX INNOVATION 2015 – Open Trust et People Doc : Signer vos documents RH en un clic
- L’accélération de Numa : « Un pari réussi » – L’Interview de Marie-Vorgan Le Barzic, déléguée générale de Numa
- Enquête – Les start-up, nouvelle obsession des grands groupes
- Start’inPost pour accroître le business