D’ici à l’élection présidentielle, les mois qui viennent seront particulièrement chauds en actualités politiques. Au menu, peu importe la couleur que l’on arbore, l’économie et le business feront partie des sujets majeurs débattus. Et, dans ce domaine, le numérique et les start-up tiendront une place de choix.
« La croissance de demain n’est pas faite que d’instruments réglementaires, fiscaux ou financiers. La croissance de demain est dans l’innovation. » Discours « Innovation 2030 » du président de la République à Nanterre, en octobre 2013.
Depuis quelques temps d’ailleurs, on voit fleurir de nombreuses plateformes, partisanes ou non, pour en débattre. Pour autant, ce n’est pas nouveau et rien de tel pour le politique que de se frotter directement au monde de l’entreprise et des start-up, ou inversement !
Aussi, verrons-nous un jour peut-être, comme en Israël, un ancien Premier ministre investir directement dans une nouvelle application, destinée à toute une population. Celle-ci permet à ses utilisateurs de réaliser des vidéos en direct tout en étant en contact avec les services d’urgence…
Lancée en Israël au printemps dernier, cette appli a été développée par Reporty Homeland Security, une start-up fondée en 2004 par Amir Elichai et Ehud Barak (ancien Premier ministre et ministre de la Défense), qui la préside et dans laquelle il a investi 1 million de dollars. Conçue afin d’utiliser le pouvoir de la « foule » pour améliorer les services de premiers secours, « la plate-forme de Reporty permet aux organisations et aux autorités de se mobiliser rapidement et de répondre aux attaques terroristes en temps réel, tout en minimisant l’utilisation abusive de temps et de ressources », déclarait-il récemment.
Nous n’avons pas trouvé un tel exemple en France. Pour autant, dans ce diaporama, nous avons recensé quelques personnalités pour qui business et politique ont toujours fait bon ménage dans des secteurs aussi divers que la santé, la finance, l’énergie, les services aux entreprises… Avec de très belles réussites !