Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des labels sur le numérique responsable. Nous vous en avons sélectionné quatre.
Le Label Numérique Responsable a été conçu par l’Institut du Numérique Responsable (INR) en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, l’ADEME et le WWF. Il s’appuie sur 5 axes et 14 principes d’action. En 2021, il a fusionné avec le label Entreprise Numérique Responsable de France IT. Il comporte désormais une version spécialement conçue pour les entreprises du numérique et une seconde dédiée aux collectivités. Le label se décline également en deux niveaux pour lesquels les scores minimum à atteindre sont de 300 / 1 000 (niveau 1) et 500 / 1 000 (niveau 2). Pour obtenir le niveau 2, un audit est réalisé sur site par SGS, Bureau Veritas ou Baker Tilly Strego. La gestion du label NR est réalisée par l'Agence Lucie.
Le Label B corp se définit comme le label des entreprises à impact. La démarche B Corp s’appuie sur un questionnaire en ligne gratuit et ouvert à toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activités : le « Business Impact Assessment », qui comporte 200 questions. Le « BIA » permet de mesurer à la fois l’impact des opérations et celui du modèle d’affaires, selon cinq axes : gouvernance, collaborateurs, collectivité, environnement et clients. Les entreprises obtenant un score final de plus de 80 points peuvent demander à devenir « Entreprise B Certifiée ». Leurs réponses au BIA font l’objet d’un processus rigoureux d’audit et de vérification de la part de la branche audit de l’organisation (B Lab).
Le programme de labellisation Positive Workplace (PWP) est structuré autour de quatre axes : Activité de l’entreprise, Gouvernance, Environnement & Impact numérique, Ancrage local. Il se déroule en deux étapes (qui peuvent être réalisées conjointement). La première étape est l’évaluation de l’entreprise via un référentiel adapté à sa taille (entre 50 et 150 questions). La seconde consiste à envoyer des enquêtes anonymes à ses principales parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs). Le référentiel s’appuie sur la norme internationale ISO 26000 et est aligné avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Le programme dure entre deux et quatre mois en fonction de la taille de l’entreprise.
Le label Rexcelys est développé par l’association France Qualité. Il fait le lien entre les démarches de RSE et développement durable, basées notamment sur l’ISO 26000 ou les ODD, et les systèmes de management type ISO ou les modèles d’évaluation de type EFQM. Le référentiel d’évaluation Rexcelys est structuré en 10 thèmes (Politique et stratégie, Processus et management, Produits et services, Clients / consommateurs et pratiques commerciales, Personnel et management RH, Actionnaires / gouvernance et pérennité de l’entreprise, Fournisseurs / prestataires et achats, Environnement, Société, Performance), comportant chacun quatre critères. Sur la partie liée à l’environnement, les critères sont la prévention de la pollution, l’utilisation durable des ressources, la gestion de l’énergie et des GES / changement climatique, le management environnemental. Rexcelys s’attache à attester les différents niveaux de performance de l’entreprise, depuis son engagement initial jusqu’au degré 3 du label (exemplarité).