Cross-Border Commerce Europe lance la quatrième édition du « TOP 100 Cross-Border Marketplaces Europe ». Une analyse annuelle des meilleures plateformes transfrontalières mondiales opérant en Europe, dans les 28 états membres de l’UE et au Royaume-Uni.
Les 100 premières marketplaces transfrontalières génèrent 140 milliards d’euros de chiffre d’affaires en Europe. Après la pandémie de Covid-19, les marketplaces ont continué à croître de 9,3 %, soutenues par les marketplaces HYBRID B2C et PURE C2C. Cette croissance devrait se poursuivre en 2023, pour atteindre 65 % des ventes transfrontalières en ligne en Europe d’ici 2025. Les places de marché HYBRID, en raison d’une part croissante de vendeurs tiers (3P) – souvent basés en Chine – renforceront la croissance du GMV, surpassant les places de marché PURE. Une étude réalisée par CBCommerce avec le soutien de FedEx Express et Poste Italiane.
Le “TOP 100 Marketplaces Cross-Border Europe” est une compilation complète de données transfrontalières sur les sites des marketplaces mondiales. Le classement est obtenu par quatre paramètres :
Les ventes en ligne transfrontalières en Europe (28 pays d’Europe dont le Royaume-Uni, la Suisse et la Norvège)
Les indicateurs de référencement pour la performance transfrontalière
Un score transfrontalier déterminé en fonction du nombre de pays couverts
Le nombre et le pourcentage de visites transfrontalières
Cinq paramètres secondaires pondérés :
Le type de business model des marketplaces (B2B – B2C – P2P – C2C – …)
La stratégie pan-européenne de la marque des marketplaces
La stratégie « IA et de Big Data » des marketplaces
Le type et nombre de services offerts à leurs clients marketplaces
Le type de marketplace hybride ou pure, en référence aux vendeurs tiers
En 2025, on estime que 250 à 300 marketplaces transfrontalières représenteront plus de la moitié du nombre total des marketplaces.
Cette étude prend en compte tous les types de plateformes en ligne (B2C, B2B, C2C, P2P) et couvre tous les secteurs hors voyages et de l’économie du partage. Sur les 498 marketplaces (YTD : +14%) qui vendent en Europe à travers 1.000 domaines, 175 sont considérées comme transfrontalières (35%). D’ici 2025, on estime qu’environ 50 % des marketplaces mondiales vendant en Europe seront considérées comme transfrontalières, ce qui représente 250 à 300 marketplaces. Parmi celles-ci, 45 % des marketplaces ne sont pas européennes (principalement des États-Unis), tandis que seulement 5 % sont britanniques (le Royaume-Uni a perdu 7 marketplaces au cours des deux dernières années dans le TOP 100, principalement en raison du Brexit), ce qui signifie que 50 % sont des marketplaces transfrontalières européennes.
Le TOP 10 des marketplaces transfrontalières opérant en Europe
TOP 1: AliExpress (Chine)
TOP 2: Etsy (USA)
TOP 3: Amazon (USA)
TOP 4: eBay (USA)
TOP 5: Discogs (USA)
TOP 6: OLX (Pays-Bas)
TOP 7: Bandcamp (USA)
TOP 8: Uber Eats (USA)
TOP 9: Temu (Chine)
TOP 10: Vinted (Lituanie)
AliExpress prend la place de numéro 1 avec une croissance impressionnante. Le TOP 10 reste stable, même si à l’intérieur de ce classement les scores changent. Zalando sort et laisse sa place à Temu (PDD Holding), nouvel entrant à la position 9.
Les 100 premières marketplaces ont connu une croissance remarquable :
La moyenne mensuelle des visiteurs transfrontaliers est passée de 2,8 milliards à 3,12 milliards, soit une hausse de 11 %Le pourcentage de visiteurs transfrontaliers est passé de 83,6 % à 90,7 % (cumul annuel 2022)
Les marketplaces élargissent leur champ d’action et vendent désormais dans plus de 29 pays d’exportation
Le score moyen de l’eRank s’est amélioré, passant de 60,9 à 64,6
AliExpress prend la première place avec un score de 90,4, tandis qu’ Heureka, qui se classe au 100e rang, obtient un score de 44,9.
Les marketplaces hybrides sont plus performantes que les marketplaces pures.
L’augmentation de la part des vendeurs de produits tiers (3P) stimulera la croissance du GMV
Les marketplaces C2C pures consolident leur croissance. Les marketplaces transfrontalières B2C hybrides, qui comprennent à la fois des retailers « bricks & clicks » et des « pure players », renforcent leur part de 3P, stimulant ainsi la croissance du GMV. L’élargissement de l’offre des tiers et la réduction de leur propre stock permettent aux marketplaces transfrontalières de croître plus rapidement et de contrôler leurs coûts, ce qui leur permet de rivaliser avec les marketplaces C2C.
En 2022, 80 des 100 premières marketplaces sont des marketplaces pures qui augmenteront leur part de marché à 85 % d’ici 2025. Parmi celles-ci, 36 des 80 marketplaces pures sont des marketplaces C2C, représentant une part de 45 %. Sur les 100 premières marketplaces, 73 sont des marketplaces B2C (ou B2C+C2C+C2B), dont 20 sont des marketplaces hybrides qui proposent une combinaison de leur propre stock et de produits tiers (3P). Ces marketplaces ont l’intention d’augmenter leur part de 3P de 30 % à 40 % d’ici 2025, en stimulant davantage le commerce transfrontalier.
Amazon, avec 58 % de vendeurs 3P (visant 65 % de 3P d’ici 2025), est la plus grande marketplace B2C hybride, suivie par Zalando, qui compte 30 % de vendeurs 3P sur sa place de marché B2C hybride et vise 50 % de 3P d’ici 2025. AliExpress et Wish comptent 100 % de vendeurs 3P et sont considérées comme des marketplaces B2C pures. Vinted, Etsy et eBay ont également 100% de vendeurs 3P et sont classées comme des marketplaces C2C pures. Au deuxième trimestre 2023, 60 % des volumes ont été vendus par des vendeurs tiers (3P). Parmi les autres marketplaces B2C hybrides, citons Decathlon, About You, Tradeinn, Spartoo, Sephora, Designhill, Douglas, Sarenza, YOOX et bien d’autres encore.
Fabriqué en Chine, vendu par la Chine, commercialisé par la Chine, livré par la Chine : Amazon, AliExpress, Temu…
La majorité des vendeurs tiers proviennent principalement de Chine. En effet, 59 % des vendeurs 3P d’Amazon sont basés en Chine, tandis que pour AliExpress, ce chiffre s’élève à 90 %. Pour eBay, il s’agit de 38 % et pour Wish, de 82 %. Par conséquent, la valeur marchande brute (VMB) générée par les vendeurs chinois sur les principales marketplaces transfrontalières tierces est stupéfiante : En 2022, les vendeurs 3P basés en Chine ont réalisé une VGM de 200 milliards de dollars sur Amazon dans le monde entier, 47 milliards de dollars sur AliExpress, 19,5 milliards de dollars sur eBay et 12 milliards de dollars sur Wish. Ces chiffres devraient doubler d’ici 2026, la part d’Amazon dans les vendeurs 3P basés en Chine devant atteindre 65 %.
TEMU, une marketplace pure B2C (100 % 3P), est le nouveau venu ambitieux dans cet espace. Elle sert de place de marché en ligne qui met en relation les consommateurs avec des millions de vendeurs 3P basés en Chine (particuliers, fabricants et marques) dans le monde entier. TEMU est exploité dans plusieurs pays par la société PDD Holdings Inc (Pinduoduo), basée à Shanghai. La proposition de base de TEMU est simple: si les géants du commerce de détail aux États-Unis jouent essentiellement le rôle d’intermédiaires, pourquoi ne pas les éliminer complètement? La mention « Made in China » élimine la fabrication nationale (États-Unis-UE), la mention « Sold by China » élimine les vendeurs nationaux (États-Unis-UE) et la mention « Marketed by China » contourne les détaillants nationaux (États-Unis-UE).
À l’instar de Shein, Amazon, Wish et AliExpress, les vendeurs chinois peuvent bénéficier de tarifs d’expédition réduits. Un service appelé ePacket (China EMS ePacket ou EUB) diminue considérablement le coût de l’expédition de marchandises de la Chine vers les États-Unis et l’Union européenne.
« Je tiens à remercier nos partenaires d’étude de marché FedEx Express et Poste Italiane qui, avec notre équipe de recherche dévouée, ont mis toute leur énergie dans cette étude très attendue. Ce rapport ne fait pas seulement la lumière sur les marketplaces les plus performantes en Europe, il stimule également l’ensemble du secteur », conclut Carine Moitier, fondatrice de CBCommerce.eu.