Quobly (ex Siquance), une entreprise spécialisée dans le développement d’un processeur de calcul quantique tolérant aux fautes, annonce la finalisation de sa première levée de fonds d’une valeur de 19 millions d’euros. Cette opération a été menée par Quantonation, Bpifrance via le fonds Deep Tech 2030 géré pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, Supernova Invest et Innovacom, et complétée par Crédit Agricole Alpes Développement, CEA Investissement, Caisse d’Epargne Rhône Alpes et BNP Paribas. L’objectif de cette levée de fonds est de doubler les activités de Recherche & Développement de l’entreprise et de mettre en place les interfaces d’accès à distance nécessaires pour le développement logiciel.
Devenir un leader mondial du calcul quantique
Le calcul quantique promet une rupture dans les performances de calcul et adresse une variété de secteurs industriels stratégiques et/ou de pointe : santé, ingénierie, énergie, chimie, transports, finance. Disruptif, il offre une opportunité à l’Europe de rétablir l’équilibre des forces avec les États-Unis et l’Asie dans le domaine du numérique
Créée en 2022 à Grenoble, Quobly est une entreprise qui développe des processeurs de calcul quantique tolérants aux erreurs. L’innovation technologique de rupture, par rapport aux premiers prototypes de calculateur quantique, repose sur l’utilisation des technologies standards du calcul classique pour fabriquer des bits quantiques, les unités de base du calcul quantique. Cela ouvre la perspective à la fabrication des millions de bits quantiques pour permettre le calcul tolérant aux fautes. Quobly s’appuie sur les capacités de production existantes, particulièrement les usines de semi-conducteurs françaises et européennes.
A lire aussi : [Replay] Informatique quantique : quelles opportunités immédiates pour les entreprises ?
Après 20 ans de développement de technologies silicium pour le calcul, Maud Vinet (CEO) a co-fondé Quobly avec Tristan Meunier (directeur de la technologie), expert international de l’ingénierie quantique et François Perruchot (directeur de la stratégie), responsable depuis plus de 10 ans du marketing stratégique en technologie avancée. François, Tristan et Maud sont des pionniers internationalement reconnus du calcul quantique à base de silicium. Ils s’appuient sur 15 ans de recherche stratégique menée au sein du CEA et du CNRS. L’entreprise est fortement soutenue par le CEA et le CNRS qui sont initialement présents au capital.
L’opération donne à Quobly les moyens de mettre en place les partenariats technologiques et d’établir un écosystème partenaire de référence afin d’accélérer sa R&D dans la course à la quantité et à la qualité des bits quantiques. Quobly recrute désormais les meilleurs experts internationaux des technologies silicium et de l’ingénierie quantique avec l’ambition de compter 50 salariés fin 2024. Quobly bénéficie des expertises du CEA et du CNRS, de leurs capacités de R&D et de leur propriété intellectuelle, via des contrats de collaboration et de licence. Quobly bénéficie aussi de leurs solides écosystèmes couvrant l’ensemble des enjeux technologiques du quantique, de la recherche fondamentale à l’industrialisation. Cette levée constitue le tour de financement « seed » le plus important jamais réalisé par une entreprise européenne du quantique, en termes de capitaux privés investis.
« Cette première levée va nous permettre d’accélérer nos développements technologiques : à la fois en mettant en place les liens avec les acteurs industriels de la micro-électronique et en réalisant les démonstrations scientifiques qui vont nous positionner en leader technologique. Nous sommes ravis de pouvoir nous appuyer sur Quantonation, Bpifrance, Supernova Invest et Innovacom, qui disposent d’expertises sectorielles reconnues dans le domaine du quantique, du semi-conducteur et de la deeptech », déclare Maud Vinet, présidente et cofondatrice de Quobly.
A lire aussi : [Chronique] Chiffrement vs Quantique : où va-t-on ?
Olivier Tonneau, partner de Quantonation, a commenté : « Forts d’une expertise scientifique et technologique exceptionnelle, l’équipe de Quobly tire également partie de ses solides liens avec l’écosystème des technologies semiconductrices, afin d’exploiter le plein potentiel de leur technologie. Nous sommes convaincus que leur plateforme de qubit de spin dans le silicium permettra le passage à l’échelle des processeurs quantiques et l’atteinte de régimes inaccessibles à des processeurs classiques. L’équipe de Quantonation est fière de soutenir Quobly à travers son fond Quantonation I. »
« Ce premier investissement du fonds Deep Tech 2030, géré pour le compte de l’Etat, au capital de Quobly, confirme la volonté affirmée de Bpifrance d’accompagner les deeptechs françaises les plus ambitieuses. Nous avons été impressionnés par l’expérience et la complémentarité de l’équipe fondatrice, tant en physique quantique que dans le domaine des semiconducteurs. Nous sommes très heureux de participer à cette opération et avons hâte de découvrir les progrès technologiques que la société va réaliser dans les prochains mois. » complète Gwenaël Hamon, directeur d’investissement senior chez Bpifrance.
« En développant un ordinateur quantique sur procédé semiconducteur, Quobly ouvre une voie enthousiasmante et pertinente vers des ordinateurs quantiques réellement performants. L’approche de la société va provoquer une révolution technologique et industrielle d’ampleur, fruit de nombreuses années de recherche menées par le CEA et le CNRS. Supernova Invest est très fière d’accompagner cette équipe pionnière, en investissant avec notre nouveau fonds Supernova Innovation 3 sur cette nouvelle pépite Grenobloise au futur rayonnement mondial. », commente Damien Bretegnier, directeur d’investissement chez Supernova Invest.
« Notre fonds d’amorçage Technocom3 est fier d’apporter son soutien à ce projet scientifique, technologique et entrepreneurial ambitieux. Le soutien d’initiatives pionnières fait partie de l’ADN d’Innovacom et nous sommes convaincus que Quobly dispose des atouts nécessaires pour apporter une dimension industrielle novatrice au calcul quantique » ajoute Frédéric Humbert, membre du directoire d’Innovacom.