Rapport Heidrick & Struggles : le rôle des RSSI s’affirme, mais la diversité reste un enjeu majeur 

Heidrick & Struggles, spécialisé dans le recrutement exécutif et le conseil en leadership, a publié son étude annuelle 2024 Global Chief Information Security Officer Organization and Compensation Survey. Cette enquête, menée auprès de 416 RSSI à l’international, offre un état des lieux des tendances et des enjeux liés à cette fonction stratégique en Europe et dans le monde. 

 

L’étude révèle une dynamique notable : les Responsables de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) rapportent de plus en plus directement aux dirigeants d’entreprise. En 2024, 14 % des RSSI déclarent dépendre directement du PDG, contre 9 % en 2023, au détriment des DSI (Directeurs des Systèmes d’Information), qui enregistrent une baisse de 5 % sur un an. Cette évolution traduit une prise de conscience accrue des enjeux liés à la cybersécurité : 76 % des répondants estiment que ces problématiques sont désormais pleinement intégrées à la stratégie globale de leur organisation. En Europe, 67 % des RSSI siègent désormais au comité exécutif, un chiffre toutefois inférieur à celui des États-Unis, où ils sont 86 % à occuper cette position stratégique. Les responsabilités des RSSI augmentent et avec elles, la rémunération poursuit sa progression en 2024. En Europe, leur salaire fixe annuel moyen atteint 343 000 dollars, accompagné de 119 000 dollars de bonus en moyenne. Ces chiffres reflètent l’importance croissante accordée à cette fonction et le haut niveau de compétences requis. 

 

Des défis à relever dans les fonctions technologiques 

 

La transformation du rôle des RSSI dans les entreprises découle d’une révolution numérique : l’intégration de l’intelligence artificielle (IA). Selon l’étude, 85 % des répondants participent activement à l’élaboration de la stratégie IA de leur entreprise, en particulier sur les aspects liés à la sécurité. Ce chiffre témoigne de l’évolution des responsabilités des RSSI, qui doivent désormais intégrer les nouvelles technologies au cœur de leurs missions. Malgré, la nouvelle perception des RSSI comme des éléments incontournables de l’entreprise, ce poste reste dédié en majorité aux hommes perçus comme blancs. Si les initiatives en faveur de la mixité dans les métiers technologiques se multiplie, la proportion de femmes occupant le poste de RSSI demeure faible. En 2024, elles ne représentent que 11 % des effectifs, soit une progression timide de seulement 1 % par rapport à 2023. Si le métier de RSSI se féminise légèrement, il fait au contraire marche arrière en matière de diversité ethnique. En 2023, 32% des personnes interrogées se considéraient comme non blanche, un chiffre qui tombe à 20% cette année. Les chiffres du Royaume-Unis sont d’autant plus criant, seulement 7% des RSSI y sont non blanc.  Ce constat souligne la persistance des défis en matière de diversité dans ce secteur.