#CoupdeBoost ! Avec la réalité augmentée, l’aéronautique gagne en efficacité. Echange avec Fabien Dumon à la tête d’Holographic Academy de Airbus pendant ROOMn.
L’usage de la réalité augmentée a marqué un virage dans la fabrication des avions chez Airbus. Elle a eu des répercussions au niveau de l’usine, du marketing et des RH.
À Airbus Defence & Space, la réalité augmentée est appelée à prendre une place majeure dans l’ensemble des services. Pour preuve, le groupe a créé il y a deux ans Holographic Academy, une structure d’une soixantaine de personnes qui promeut les technologies de réalité virtuelle et augmentée dans les trois divisions d’Airbus.
Les techniciens ont désormais accès aux informations qui leur sont nécessaires au moment voulu. « La technologie est présente depuis longtemps à Airbus, notamment avec la maquette numérique, mais cela s’arrêtait aux portes des usines, où l’on travaillait sur papier. Désormais, il y a une continuité de l’information tout au long de la vie d’un avion, témoigne-t-il. On attend les premiers résultats dans les mois à venir. »