Mercredi 28 février 2024 - de 19h30 à 22h30 à Paris
Si les années 2020-2023 ont été mouvementées pour les directions du numérique, tout indique que les prochains mois vont leur demander de continuer à se réinventer à toute vitesse. Le boom de l’IA et de la data n’en est qu’à ses prémices et pour de nombreuses activités, le gouffre à franchir paraît vertigineux pour parvenir à s’arrimer à la fusée qui décolle. Le premier étage de celle-ci est sans conteste la médiatique intelligence artificielle générative, qui percute à la fois le marché du travail, l’organisation des tâches et plus généralement les feuilles de route stratégiques.
L’amélioration de la relation IT-métier, engagée depuis des années et clé de la transition numérique, est confrontée aux évolutions technologiques récentes. Les nouveautés apportées par cette dernière n’ont jamais été autant démocratisées et soumises à l’œil du grand public et de l’ensemble des collaborateurs. Les métiers s’en emparent sans attendre : si l’on pensait que la dernière décennie nous avait fait voir un rythme de changement effréné, la prochaine s’annonce sans doute plus intense encore. Pour le DSI, la question se pose alors simplement : la situation est-elle un accélérateur vers une gestion plus transversale du numérique, à l’échelle de toute l’organisation, ou est-ce au contraire un retour aux vieux démons ?
En effet, si les promesses d’une meilleure compréhension et exploitation de la valeur du numérique au sein des métiers sont bien réelles, celles-ci ne se feront qu'avec un désilotage assumé, et un renforcement de l’intégration d’une vraie « direction du numérique » vis-à-vis du reste de l’entreprise. Sinon, le risque est bien présent de faire de cette séquence dynamisante une occasion manquée, renvoyant la DSI à son ancien rôle de simple exécutante. Alors, comment ne pas rater le tournant ?
Cette rencontre organisée par Alliancy dans le cadre de son observatoire What’s Next, CIO ? pose la question de la nouvelle relation IT-métier nécessaire à l’ère de l’IAG.
> Quelles priorités immédiates pour les DSI en 2024 ?
> Quelles sont les limites des formes de coopération mises en œuvre avec les métiers ces dernières années ? Et quels nouveaux partenariats à valeur mettre en place ?
> Comment repenser, et réussir, le marketing de la DSI dans ces conditions ?
Il s’agit d'une série de dîners-débats, qui réuniront une quarantaine de personnes à chaque fois, dirigeants numériques et IT de grandes organisations.
Chaque diner posera une question précise et permettra de réfléchir et de partager visions, ressentis et expériences, à partir de prises de paroles inspirantes de « grands témoins » en ouverture des soirées, puis autour des tables.
Cette année, nous décrypterons notamment la nécessité et la manière de désiloter le numérique dans les organisations, tant vis-à-vis des métiers, que dans la dynamique du pilotage d’un Comex, ou encore sur tous les sujets urgents liés à la data et à l’IA.
Quels sont les leviers sur lesquels s’appuyer pour créer une véritable rupture numérique en interne ? Comment anticiper son rôle et sur quelles tendances s’appuyer ? Quelles sont les entreprises de référence sur les technologies pour faire bouger les lignes dans son organisation ?
19h30 – 20h00 : Cocktail networking
20h00 – 21h00 : Prises de paroles et échanges avec les grands témoins
21h00 – 22h30 : Diner-débat
Lieu : Paris
Vous recevrez les informations pratiques à confirmation de votre inscription
Une soirée préparée par la rédaction d'Alliancy
Ils s'impliquent de manière concrète et constructive tout au long de l'année en partageant leur expertise technologique et leurs meilleurs cas d'usage.