Mercredi 25 septembre 2024 - de 19h30 à 22h30 à Paris
L’intelligence artificielle a bénéficié d’un sérieux coup de boost ces deux dernières années, remettant par la même au centre des attentions les enjeux data des entreprises. L’IA générative, même si elle ne représente qu’une petite partie du sujet, a eu pour effet de donner une ouverture à exploiter pour parler data aux métiers et à la table du ComEx. Mais passé les effets de court terme, la période récente a également interrogé la gouvernance des organisations pour tirer le meilleur des transformations data et IA encore à venir.
La posture du CIO en particulier sera déterminante pour l’avenir, alors que les entreprises sortent d’une séquence qui a vu les chief data officers mis sur le devant de la scène pour provoquer le changement dans de nombreuses organisations. La dynamique actuelle questionne la transversalité que sont capables de bâtir ensemble CIO et CDO, mais aussi le chevauchement plus ou moins prononcés de leurs périmètres. Certains dirigeants ont choisi de clarifier les frontières, alors que d’autres œuvrent plutôt à rapprocher, voir fusionner, les deux rôles. Mais derrière les questions d’organigramme, qui peuvent vite devenir l’arbre qui cache la forêt, ce sont les perspectives sur le futur des fameuses « data-driven organization » qu’il faut clarifier. Où vont les CIO et que veulent-ils bâtir avec la data, en 2025 et au-delà ?
Après avoir exploré la relation entretenue par les CIO avec les métiers, puis leur rôle d’influence au sein des comités exécutifs, ce troisième dîner-débat 2024 du programme « What’s Next CIO ? » les interroge sur leurs prochains défis data.
> Le CIO doit-il être le Chief AI Officer de l’entreprise ? Faut-il aller vers un rapprochement des fonctions de CIO et de CDO ?
> Après l’IAG, quels autres chocs faut-il anticiper ?
> Quels sont les axes de gouvernance qui ont fait leur preuve pour préparer l’entreprise au futur de l’IA et de la data ?
Il s’agit d'une série de dîners-débats, qui réuniront une quarantaine de personnes à chaque fois, dirigeants numériques et IT de grandes organisations.
Chaque diner posera une question précise et permettra de réfléchir et de partager visions, ressentis et expériences, à partir de prises de paroles inspirantes de « grands témoins » en ouverture des soirées, puis autour des tables.
Cette année, nous décrypterons notamment la nécessité et la manière de désiloter le numérique dans les organisations, tant vis-à-vis des métiers, que dans la dynamique du pilotage d’un Comex, ou encore sur tous les sujets urgents liés à la data et à l’IA.
Quels sont les leviers sur lesquels s’appuyer pour créer une véritable rupture numérique en interne ? Comment anticiper son rôle et sur quelles tendances s’appuyer ? Quelles sont les entreprises de référence sur les technologies pour faire bouger les lignes dans son organisation ?
19h30 – 20h00 : Cocktail networking
20h00 – 21h00 : Prises de paroles et échanges avec les grands témoins
21h00 – 22h30 : Diner-débat
Lieu : Paris
Vous recevrez les informations pratiques à confirmation de votre inscription
Une soirée préparée par la rédaction d'Alliancy
Ils s'impliquent de manière concrète et constructive tout au long de l'année en partageant leur expertise technologique et leurs meilleurs cas d'usage.