Face aux multiples crises que nous traversons (sanitaire, économique, sociale, écologique…), comment innover pour durer ? Quelles nouvelles règles s’imposent ? Comment les concilier avec les valeurs de l’entreprise ? Découvrez la réponse des nos invités à ces questions, dans le Replay de notre Grand-Rendez vous digital, qui avait lieu le mercredi 9 décembre 2020.
L’innovation, véritable levier de croissance et de succès, est une problématique continue dans le monde professionnel. Toutes les entreprises, qu’elle que soit leur taille, leur secteur d’activité, leurs objectifs sont concernés. Si le sujet a toujours été complexe, que l’innovation soit incrémentale ou de rupture, il l’est d’autant plus en cette période de crises sanitaire, économique et sociétale que nous traversons.
Aussi, comment définir le processus d’innovation aujourd’hui ? Quelles sont les pratiques des entreprises aujourd’hui ? Comment innover de façon plus durable face à de nouvelles attentes sociétales ? Comment concilier l’innovation et les valeurs de l’entreprise ?… Quels outils existent pour développer l’hybridation des compétences, internes et externes ?
C’est pour répondre à ces questions et mettre en avant les perspectives 2021 de l’innovation, malgré le contexte général, qu’Alliancy a invité plusieurs experts, chercheurs et directeurs de l’innovation à s’exprimer sur leurs travaux et leur vécu au quotidien pour transformer l’entreprise. Tous ont une conviction : on n’innove jamais seul ! Chaque entreprise doit s’inscrire dans un écosystème sectoriel, thématique, régional… riche d’acteurs très divers. C’est la seule façon pour parvenir à s’interroger, se challenger, élargir son horizon et son champ d’actions… D’où l’occasion de débattre sur tous les leviers à disposition pour enrichir son écosystème.
La soirée s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord, un échange avec Philippe Mustar, professeur d’entrepreneuriat à l’École des Mines de Paris (PSL). Il vient de publier un nouvel ouvrage aux Presses des Mines, intitulé : « L’entrepreneuriat en action, ou comment de jeunes ingénieurs créent des entreprises innovantes ». Le livre décrypte le processus entrepreneurial. Son originalité tient à sa méthode, le suivi pas à pas durant plusieurs années de trois start-ups : DNA Script et son imprimante à ADN, Expliseat et son siège d’avion ultra-léger, Criteo et ses algorithmes de reciblage publicitaire.
Ensuite, nous avons décrypté les nouvelles pratiques d’innovation des entreprises, lors d’une table-ronde autour de Jean-François Galloüin. Ce Professeur à Centrale Supélec et à l’Essec, spécialiste en innovation, entrepreneuriat et intrapreneuriat a présenté en ouverture l’étude menée sur le thème de l’innovation durable par 120 étudiants de CentraleSupélec (entreprise et carrière). A terme, un livre blanc récapitulatif des travaux sera publié et relayé également sur Alliancy.
L’idée générale a été à la fois de comprendre comment l’entreprise innove (quels process ? quelle organisation ? quels dispositifs – incubateurs, digital factories, start-up studio, FabLab… -, combien de ressources allouées ? Quels résultats obtenus ?), mais aussi comment l’entreprise appréhende l’Innovation en période de crise, l’innovation face aux grands enjeux environnements (développement durable), l’Innovation conciliable avec les valeurs de l’entreprise.
Deux directeurs de l’innovation, Christophe Liénard, directeur central de l’Innovation de Bouygues SA et Stéphane Gervais-Ducouret, directeur général et Innovation stratégique de LACROIX Group, sont également intervenus pour présenter leurs stratégies, leurs méthodes et leurs réflexions autour de ces sujets majeurs de transformation de l’entreprise.
Enfin, Florent Stetten-Pigasse, directeur associé du cabinet de conseil Oresys et Guillaume Buffet, PDG de UChange et MotherBase, spécialiste de l’open innovation, ont apporté leurs regards extérieurs en tant qu’accompagnateurs en tant que partenaires extérieurs des entreprises sur ces questions d’innovation et d’hybridation indispensables pour se renforcer.