Son interface rappelle Pinterest ou Instagram. Mais Uplike entend bien marquer ses différences avec ces deux célèbres réseaux sociaux. Fondée en 2013 par Emmanuel Françoise, cette start-up édite une application qui permet à ses utilisateurs de partager des inspirations avec les autres membres mais aussi avec les marques. Réseau social 100% mobile, il mélange photos, vidéos, musique et intègre une dimension « shopping communautaire ».
Disponible en sept langues, Uplike revendique 2,3 millions d’utilisateurs dans 100 pays et compte parmi ses adeptes de grandes marques telles que Hyundai, Burger King ou encore Levi’s. Ce réseau social permet notamment aux entreprises de faire de la publicité native et d’associer leurs « uplikers » à leur stratégie de communication en nommant certains d’entre-eux « ambassadeurs ».
Après l’annonce récente de son implantation au Japon, Uplike boucle une levée de fonds de 500 000 euros auprès de ses investisseurs historiques, LCP Service (un opérateur télécom basé en République Tchèque) et de Katherine Zymla, sa propre CFO et cofondatrice. La jeune pousse a également signalé avoir racheté LooknBe, un site de shopping communautaire.
Ces deux opérations visent à soutenir l’internationalisation de la start-up de neuf salariés, notamment en Asie, en Russie et au Brésil. La levée de fonds lui permettra aussi de recruter trois personnes, deux profils marketing pour la gestion de campagnes et un développeur Ruby/MongoDB.