Fidéliser ses clients, passer du online au magasin, rendre la data actionnable, mieux gérer ses stock, faire de son magasin un lieu plus convivial… De nombreuses start-up proposent des solutions pertinentes et inédites que l’on vous propose de découvrir dans le diaporama ci-dessous.
> A découvrir : le « Cahier spécial : le futur du Retail » et ses témoignages inspirants.
Editeur d'une plateforme en mode SaaS permettant de récolter, analyser et valoriser les données de paiement en outil de marketing et de fidélisation pour le commerce de proximité, la start-up niçoise vient de lever 6 millions d'euros auprès de Seventure Partners et d'Entrepreneur Venture.
Izicap, qui compte déjà parmi ses clients le Crédit Agricole, Banque Populaire et Caisse d'Epargne, TOP 3 des réseaux bancaires de proximité, compte déployer sa solution dans toute l'Europe et recruter une centaine de personnes sur dix-huit mois pour renforcer son équipe, d’une quarantaine de personnes aujourd’hui.
« Intégrée aux catalogues de services des banques, notre solution offre également aux réseaux bancaires la possibilité de renforcer la relation de proximité avec leurs clients commerçants et leur permet d'augmenter leur chiffre d'affaires », explique Reda El Mejjad, co-fondateur et président d'Izicap. La start-up agit comme tiers de confiance et bénéficie de la certification PCI-DSS. Ses solutions sont proposées en partenariat avec les banques et les acteurs de la monétique.
Créée en 2014, Yoobic est une solution mobile qui permet aux enseignes d’optimiser les opérations en points de vente (promotions, visual merchandising...) et de simplifier la communication entre le siège et les points de vente, pour garantir une expérience client optimale. La société vient de lever 21 millions d’euros auprès d’Insight Venture Partners (New York) et Felix Capital (Londres) pour renforcer ses équipes en Europe et se développer aux Etats-Unis.
« La gestion des points de vente physiques se complexifie. En plaçant l’humain au centre de notre réflexion produit, nous voulons fournir à chaque employé des applications mobiles simples pour gérer ses tâches quotidiennes. Notre solution permet aux équipes en points de vente de se concentrer sur les clients et de leur proposer une meilleure expérience shopping », explique Fabrice Haïat, CEO de Yoobic, dont la solution est aujourd’hui utilisée dans plus de 200 000 points de vente dans 44 pays (Lacoste, Etam, Celio, Groupe Casino, Aldi, Fnac-Darty, Maisons du Monde, Feu Vert, PSA…).
Dans l’année à venir, Yoobic prévoit de doubler son effectif en recrutant une centaine de personnes à Londres, Paris, New York (nouveau bureau) et Tel-Aviv, afin de poursuivre sa croissance exponentielle au même rythme qu’en 2017 (+ 143 % de ses ventes).
Grâce aux données de veille concurrentielle, à la connaissance des catalogues e-commerce et aux règles métier des clients, Pricing Assistant suggère des actions à prendre pour améliorer le marketing et les ventes des e-commerçants et des marques.
Depuis cinq ans,Pricing Assistant permet aux marques de suivre leur canal de distribution web avec la collecte et l’analyse de données tarifaires. Désormais, la start-up parisienne leur propose des recommandations sur la stratégie marketing à suivre. Objectif : s’assurer que leurs efforts commerciaux soient visibles jusqu’aux distributeurs (photos des derniers packagings en ligne, produits disponibles chez leurs revendeurs…).
Pour les e-commerçants, son nouveau module utilise les données du marché (offre, prix, disponibilité, promos, prix de livraison) et celles internes du e-commerçant (marge, ventes, stock) pour proposer des stratégies de prix cohérentes.
La société a été créée à Paris en 2012, par Martin de Charette, CEO ; et Martin Zimmer, CTO.
Akoustic Arts a développé une technologie de son ultra-directionnel, dont le cœur réside dans son software, le UDST, qui rend directionnel un simple contenu sonore. Présentée sur plusieurs salons ces derniers mois et fruit de quatre années de R&D, l’enceinte A (faisceau de 55 cm de diamètre), mise au point par cette start-up avignonnaise permet notamment de diffuser plusieurs contenus audio sans pollution sonore, de proposer des scénographies originales, de rendre l’information accessible sans nuisance en magasin par exemple ou encore de proposer une alternative au casque pour un usage personnel (devant un téléviseur) ou professionnel (devant une œuvre d’art dans un musée). Les premiers produits devraient être commercialisés d’ici à la fin d’année.
Carte de paiement, de transport ou de fidélité (et bien d’autres encore à terme), la carte universelle connectée de la start-up rennaise One Wave constitue un wallet smartphone compatible partout où les cartes sont acceptées, en France comme à l’étranger. Elle se présente sous la forme d'une carte à puce classique à la différence qu'elle intègre un écran tactile ultrafin et un capteur d'empreinte digitale à sa surface. Son plus ? Un format qui lui permet d'être utilisée dans les distributeurs, mais aussi dans les points de vente non-équipés en sans-contact. Sécurisée, son modèle ne repose pas sur la valorisation des données, mais sur la sécurité des services qu’elle rassemble contrairement à un smartphone, qui ne fonctionne qu'en sans-contact (ce qui ne vous permet pas de réellement laisser vos cartes chez vous). La carte devrait être commercialisée d’ici à la fin de l’année.









