Alliancy

Reyouzz réinvente le recyclage et la consommation responsable

Reyouzz remporte le Trophée Alliancy 2023 dans la catégorie Impact environnemental – Transformation organisationnelle. La jeune entreprise offre une solution de recyclage et de reconditionnement des appareils électroniques tout en favorisant l’inclusion sociale via une solution made in France.

Créée par Romain Deffrenne et Clément Sanchez, la jeune startup Reyouzz a été distinguée pour son approche holistique dans le domaine de l’économie circulaire. Les deux amis, qui se sont rencontrés en école d’ingénieurs il y a trois ans, étaient tous deux passionnés de technologie. « Mais nous voulions la consommer de manière plus responsable ! », martèle Romain Deffrenne, venu défendre son projet devant le jury d’Alliancy. Pour y parvenir, ils ont décidé de conjuguer l’engouement populaire pour la technologie avec leur engagement environnemental. Ainsi, Reyouzz propose une solution pratique pour recycler et revaloriser les appareils électroménagers.

Avec sa borne de collecte intuitive, low-tech, connectée et modulable, ce nouvel acteur souhaite simplifier la récupération et le reconditionnement des appareils électroniques, allant des smartphones aux appareils ménagers, en passant par les ordinateurs. Une borne qui peut être facilement installée dans une galerie commerciale, un supermarché ou une mairie. Pour Romain Deffrenne, la mission est claire : « il est nécessaire de réduire la surconsommation technologique alors que 88 % des Français changent leurs appareils électroniques bien qu’ils fonctionnent encore, et que seulement un appareil sur dix retourne dans l’économie circulaire ».

Economie circulaire et inclusion sociale

Le modèle d’affaires de Reyouzz repose sur la location de bornes de collecte truffées de capteurs intelligents mais aussi sur la vente de produits reconditionnés dans les rayons des enseignes partenaires. Un business model en pleine croissance, qui permet l’émergence de nouveaux acteurs tout en favorisant l’inclusion sociale. « Nous travaillons avec des entreprises d’insertion, en particulier Emmaüs Connect, et promouvons l’égalité des chances », ajoute Romain Deffrenne. C’est une dimension du projet qui, à ses yeux, occupe une place centrale, à mesurer à l’aune de son parcours personnel : « Adolescent, j’ai été victime d’un grave accident de la colonne vertébrale qui m’a laissé handicapé d’une jambe. Si j’ai eu la volonté de créer mon entreprise, c’est que malgré 3 qualifications niveau BAC + 5, personne ne voulait m’embaucher ».

Reyouzz pourrait rapidement s’imposer comme un acteur clé sur le marché français de l’électronique, avec un réseau croissant de partenaires et de clients. Dès le mois de janvier 2024, ce sont 112 bornes qui seront implantées en France. La loi AGEC, dite « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire », adoptée le 10 février 2020, vise effectivement à transformer l’économie linéaire en une économie circulaire. Une réglementation qui se concentre sur la sortie du plastique jetable, l’information sur le tri et les produits durables, la réduction du gaspillage et tend à promouvoir un cycle de « deuxième vie » pour les objets du quotidien, en particulier les appareils électriques et électroniques.

La demande croissante pour des solutions écologiques vient renforcer la pertinence de l’offre de Reyouzz, qui se projette déjà sur l’international, notamment au Canada, et également sur le marché du luxe de seconde main grâce à un partenariat avec Louis Vuitton.

Devant le jury, les innovations finalistes montrent le savoir-faire IT for Green

Noehmi : Start-up alsacienne innovante, Tech4Gaia porte depuis 2020 une solution IoT via des ruches connectées pour la surveillance, la préservation et la restauration de la santé des abeilles.

XXII : L’entreprise créée en 2015 développe une technologie basée sur l’intelligence artificielle pour analyser les vidéos en temps réel. L’un de ses cas d’usage prometteur : l’adaptation de l’éclairage public selon la fréquentation nocturne, réduisant ainsi la consommation d’énergie et la pollution lumineuse.

Patterns CO2 : Solution portée par Hove, filiale de Keolis, Patterns CO2 utilise les données GPS pour tracer les déplacements, identifier les modes de transport et mesurer l’empreinte carbone des mobilités sur un territoire, offrant une analyse dynamique et complète pour les collectivités locales ou régionales.

SWITCH : Axionable propose cette plateforme fournissant aux entreprises et aux acteurs publics des données qualifiées et des outils pour la planification des stratégies de préservation du climat, combinant technologie de pointe, big data et intelligence artificielle en vue d’accélérer les actions de durabilité et de résilience climatique.

Quitter la version mobile