S’il y a une chose que personne ne peut nier vis-à-vis de la pandémie de coronavirus, c’est qu’un nombre grandissant de personnes est dorénavant sensibilisé à l’importance de la propreté dans l’espace public. Au point que les lieux publics – mais aussi les espaces de travail – commencent à rattraper leur retard en matière de technologies de nettoyage, d’assainissement et de désinfection sur les hôpitaux et établissements de santé.
À l’heure où l’on retourne à l’école ou au travail, tout le monde renoue avec sa routine et ses habitudes comme faire les courses, aller au restaurant et prendre les transports publics, rattraper ce retard est obligatoire. Mais pour s’assurer une désinfection correcte, il faut s’appliquer à traiter les surfaces régulièrement et méticuleusement, sous tous les angles et ce, jour après jour. Dans les espaces publics tels que les halls d’immeubles, les bureaux, les hôtels et les compagnies aériennes, les désinfectants en aérosol sont couramment utilisés. Toutefois, l’efficacité de leur application dépend fortement de l’individu les utilisant et nécessite un équipement de protection individuelle (EPI) pour protéger les travailleurs contre les substances chimiques qu’ils contiennent.
A lire également : La RSE & la crise du covid-19
L’automatisation, une solution face aux défis rencontrés par la désinfection
Comme tous les emplois salissants, présentant des dangers pour les travailleurs et qui exigent des résultats extrêmement constants, le processus de désinfection est naturellement tout indiqué pour être automatisé par l’intermédiaire de robots, et plus particulièrement les robots mobiles autonomes (AMR).
Ces plateformes mobiles soutenants des modules supérieurs fonctionnent sur batterie et sont dotés de logiciels sophistiqués qui leur permettent de naviguer efficacement et en toute sécurité dans n’importe quel espace intérieur. Les robots mobiles sont flexibles et configurables, et peuvent être utilisés dans de multiples applications et contextes. Comme par exemple… vous l’aurez deviné : la désinfection.
La polyvalence des AMR, un argument de taille
La désinfection des locaux, une tâche qui se fait sur-mesure
Certains de ces robots de désinfection sont utilisés pour diffuser des produits chimiques en aérosol, puisqu’il s’agit d’une méthode rapide, sûre et garantissant une bonne couverture, particulièrement dans les environnements intérieurs composés principalement de surfaces dures. Dans d’autres environnements, cependant, les produits chimiques courants qui sont sans danger pour les surfaces dures peuvent endommager les surfaces souples telles que les tissus, le papier et les tapis, ainsi que d’autres objets exposés dans la pièce, comme les circuits imprimés exposés.
Découvrez également : COVID-19 : De la sidération à l’adaptation
Résultat, de nombreux employeurs ont besoin d’une nouvelle approche pour assurer la désinfection régulière de toutes les surfaces de certains de ses environnements. Notamment pour les installations qui comprennent des laboratoires d’ingénierie avancée et des environnements de production spécialisés qui sont remplis d’électronique délicate et exposée. Pour répondre à ces besoins, un nombre croissant de robots mobiles autonomes équipés de lampes UVC sont mis sur le marché.
La désinfection par UVC, une alternative crédible
Les robots, fer de lance de l’innovation
L’utilisation de ces robots se généralise dans de nombreux de secteurs, comme les transports publics ou les entrepôts logistiques mondiaux. Les détaillants veulent s’assurer à tout prix que les matériaux se déplaçant dans ces entrepôts soient sûrs pour les consommateurs.
Qu’il s’agisse d’assurer une désinfection visant à assurer la sécurité des employés ou à transporter des matériaux pour permettre aux employés d’une usine de se concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée, la « nouvelle normalité » est souvent rendue possible par la robotique. Le secteur a montré que chaque crise n’était qu’une occasion de se renouveler et se réinventer pour proposer de nouvelles solutions aux problèmes. Je ne serais pas surpris que, dans les décennies à venir, la robotique devienne le principal moteur des innovations technologiques et opératives du secteur de la désinfection.