Le Groupe Rocher a choisi la start-up lyonnaise Woonoz pour former ses collaborateurs aux bons réflexes sanitaires. Woonoz déploie un parcours de formation en ligne pour favoriser l’ancrage mémoriel des bons comportements à adopter.
Alors que le « protocole national de déconfinement pour les entreprises » n’a été dévoilé que dimanche soir par le ministère du Travail, les employeurs ont eu une semaine pour assurer la santé et la sécurité des salariés de retour dans leurs locaux professionnels. Une gageure quand on constate le casse-tête du respect de la distanciation sociale, des flux de circulation et des gestes barrières dans certains sites tertiaires ou industriels.
Pour les employeurs, tenus par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés (article L. 4121-1 du Code du travail) et aussi tenus de tenir compte des capacités des salariés avant de leur confier des tâches (article L. 4121-4 du Code du travail), s’assurer de la prise en compte effective de ces consignes est une nécessité, l’évaluation et la formation y contribuent.
Outre la reconfiguration des lieux et la mise à disposition des équipements nécessaires, comment former les collaborateurs et garantir leurs bons réflexes sanitaires ? Car le véritable enjeu pour les employeurs est la mise en pratique par les équipes : comment tester, entraîner, évaluer ces bons réflexes ?
Pour relever ce challenge, rendre possible la continuité de l’activité sur ses sites tertiaires et industriels et assurer à ses clients une bonne sécurité sanitaire, le Groupe Rocher a choisi l’Ancrage Mémoriel® de Woonoz, convaincu que ce sont les comportements individuels qui feront la différence.
A lire aussi : L’après-crise : quel lendemain pour le télétravail ?
En 7 jours, un parcours de formation en ligne a été conçu par les équipes de Woonoz, en lien avec la Direction des Ressources Humaines, la médecine du travail et les experts en hygiène et sécurité du Groupe Rocher. Au programme, un parcours e-learning totalement personnalisé, quel que soit le niveau initial de maîtrise, comportant 25 points-clés à maîtriser en 45 minutes en moyenne.
Actualisé selon les toutes dernières recommandations publiques, il est progressivement déployé depuis ce jeudi 7 mai auprès des équipes de 6 sites de production morbihannais, porté par un motto interne : « En me protégeant, je nous protège ».
La formation sera ensuite étendue à l’ensemble des collaborateurs du Groupe Rocher en France, selon le calendrier de retour très progressif de chaque site.
D’emblée, le Groupe Rocher a souhaité que la formation en ligne ainsi créée à son initiative soit proposée par Woonoz à moindre coût à tous les employeurs français qui veulent réduire au minimum l’exposition au risque sanitaire de leurs équipes. Le groupe familial, qui en décembre dernier adoptait officiellement le statut d’« Entreprise à Mission », confirme ainsi son engagement en permettant au plus grand nombre de bénéficier du travail réalisé conjointement.
Le parcours en ligne « réflexes sanitaires du déconfinement » de Woonoz est désormais accessible aux entreprises à un coût très réduit, en fonction des effectifs à former. Les employeurs intéressés peuvent le signaler via un formulaire en ligne.